Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/01/2006

Idées

Je suis abonnée à France Loisirs depuis quelques années. Tous les trimestres j'ai trouvé un livre intéressant. Bien souvent quelque chose pour l'association.

Aujourd'hui j'ai acheté: "Les trésors de Disney", Robert Tiemann, 2004 Editions France Loisirs, Paris, 2004   www.france-loisirs.com

Dans une interview de 1961, un journaliste a demandé à Walt Disney: "Walt, quels sont tes projets pour l'année prochaine?" Disney a répondu: "L'année prochaine, mon Dieu! Mais c'est aux dix prochaines années que je pense!"

_________________________________________________________________
     La musique et les nounours:

www.puppenhausmuseum.ch ; www.nounours-passion.fr.st

Dans ma collection j'ai déjà quelques vieux petits instruments, mais je dois en trouver encore davantage... C'est pour le concert des nounours.

Bonjour

Rudolf Koivu (1880-1946), un dessinateur finlandais de la litterature enfantine etc.

Pulpukka ja Pilpukka (Otava)

Livingstone, (09 694 4797), printed in Finland

30/01/2006

Scandinavie

 A la découverte de l'Europe: Scandinavie (l'Europe en mouvement, Commission européenne, Luxembourg, 1996)

"Quelles sont les cinq premières choses qui viennent à l'esprit lorsque vous pensez à la Suède, au Danemark et à la Finlande?"

La Suède: Blonds - Froid - Ingmar Bergman - Prix Nobel - Fifi Brindacier

Le Danemark: Vikings - Copenhague - Hans Christian Andersen - Legoland - Football

La Finlande: Laponie - Père Noël - Forêts - Saunas – Télécommunications

La Norvège a refusé à deux reprises par référendum de rejoindre l’Union européenne, en 1972 et en 1994. Le débat européen continue néanmoins à déchaîner les passions, avec environ 50% de la population dans chaque camp. Le pays fait par ailleurs partie, comme l’Islande, de l’Espace économique européen (EEE). (http://fr.wikipedia.org)

La Norvège en cinq mots?

Vikings – Soleil de minuit - Fjords – Saumon - Pétrole

29/01/2006

Nouvelle

La présidente finlandaise Tarja Halonen, candidate de la gauche, a été réélue à l'issue du deuxième tour de l'élection présidentielle ce dimanche.

Tarja Halonen était devenue en 2000 la première présidente de la Finlande, deuxième pays d'Europe, après la Suède, pour la représentation des femmes en politique. L'élection présidentielle coïncide avec le centième anniversaire de l'octroi du droit de vote et d'éligibilité aux femmes. (www.wanadoo.fr Actualité)

Pourquoi ne pas voter pour Tarja Halonen! J'avais mes raisons, je ne peux choisir son camp. Quelques fois, elle fait des commentaires manquant de réflexion, par ex. avec Vladimir Poutine, président de la Russie, elle parle, comme si c'était son meilleur ami au monde. Elle ferme ses yeux sur la verité. En Russie, les droits de l'homme et les valeurs démocratiques ne sont toujours pas respectés. C'est "un pays fermé"communiste.

On ne construit pas en détruisant les autres. Les idéologies extêmes sont dangereuses. C'est la mafia et la corruption. Le régime autoritaire prime, l'oligarchie. La liberté n'existe pas.

Mais les temps changent. Actuellement on ne peut plus parler de la "guerre froide" entre la Russie et les Etats-Unis. http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_froide

Retrouvailles

Dans le cadre de l'association, j'ai repris le contact avec mes anciens amis.

L'été dernier 2005, j'avais un rendez-vous avec ma camarade d'enfance. On ne s'est pas vu depuis une trentaine d'années. Dans les années soixante, nous étions tous les jours ensemble, notre copine, ma jumelle et moi. Toutes les trois, nous étions inséparables.

Aux retrouvailles, c'était pareil, comme avant. Et voilà, au bout de 30 trente ans, il y avait des choses à raconter! Une journée n'a pas suffît...

Les amis sont une richesse dans la vie.

Notre association est un cercle des amis.

28/01/2006

"Les ailes"

Si seulement j'avais déjà mon permis et ma voiture, je ferais une promenade! - Mais non. J'ai raté mon permis, donc je dois continuer mon auto-école, c'est pénible. A mon âge, la conduite n'est plus aussi facile qu'elle est à 18 ans. Mais tant pis, il faut s'accrocher. C'est le résultat qui compte. 

Ma vie est limitée dans un petit village. Je n'ai qu'un vélo, avec cela on ne va pas très loin. Pendant les dernières années, même sur ma bicyclette, j'ai pu transporter beaucoup de jouets anciens en bois, au musée. Par exemple, un chien, un âne, un mouton, plusieurs petites poussettes, un petit landau, deux tricycles, quelques grandes poupées, des nounours, des petits lits, une trottinette,  etc... - « Quand on veut on peut. »

Cette année 2006 sera l'année de la voiture. Un grand changement pour moi.

L'année 2004 était l'année de l'informatique. Elle m'a beaucoup apporté de connaissances et, m'apporte toujours. C'était une ouverture sur le monde entier.

On a besoin « des ailes » pour sortir.

 

27/01/2006

Nostalgie

 

Il neige. Cela me rappelle mon pays...

Avant je faisais du ski tous les hivers dans une grande forêt. Cette ensemble végétale arctique sous un manteau blanc est très belle. On est si bien en toute tranquillité en pleine nature.

Une amie m'a écrit. Elle a recommencé à faire du patinage. J'en faisais aussi il y a très longtemps. Le patinage n'est pas facile.

En été le musée propose une exposition: « Les souvenirs d'école des années soixante ». Il y a une soixantaine de dessins du primaire etc.

La nature est à découvrir.