Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/02/2006

C'est la vie

Hier j'ai écrit au sujet de mon chien. Je le continuerai encore un peu.

Mon chien a déjà 17 ans. - C'est beaucoup pour un chien. « Ses jours sont comptés ». On n'est pas éternel, ni les êtres humains ni les animaux. « Il y a un temps pour tout... » . Il faut apprendre à renoncer. - C'est la vie.

Cela se voit, le cycle de vie, au musée. C'est plein de choses dont l'ancien propriétaire est déjà mort. Les générations passent. Il ne reste que des souvenirs, une photo ou autre chose. Un objet qui raconte une histoire. D'autre part, c'est une histoire personnelle, d'autre part c'est une histoire universelle.

Avec le temps tout disparaît. Sauf l'amour. On peut en trouver au musée. - C'est tout plein d'adieux.

27/02/2006

Nos amis, les animaux - Convalescent

Il y a deux trois ans on a trouvé un cancer dans l'estomac de mon chien Peppi. Le vétérinaire ne lui a pas donné beaucoup d'espoir. Mais mon chien n'avait pas l'air souffrant. Et malgré tout, il est toujours vivant.

La semaine dernière Peppi était très malade. Maintenant il va mieux. Les antibiotiques lui ont fait du bien. Il a un bon appétit, comme toujours. Hier il a bien mangé. Il a vidé son assiette, et aussi celle du chat. Cela arrive des fois. - Un chien gourmand qui aime tout, le sucré et le salé. Mais si un jour il perd son appétit, ce sera la mort.

26/02/2006

A la découverte des pays étrangers

Dans ma jeunesse j'ai commencé à m'intéresser aux langues étrangères, d'abord au français et au latin. Les deux langues étaient rares chez nous à l'époque. La rareté, c'était fascinant pour moi.

En choisissant une langue étrangère, on choisit aussi un pays, une culture. - Je n'ai pas préféré l'allemand ni le russe, comme quelques autres élèves à l'école. La Russie avec son idéologie révolutionnaire ne me plaisait pas, l'Allemagne non plus. Elle au contraire était trop populaire pour être intéressante, presque tout le monde a choisi l'allemand.

Une langue étrangère ouvre une porte aux pays étrangers. C'est le début des voyages à l'esprit ouvert.

Me voilà à la découverte de la France. J'aime toujours consulter mon dictionnaire. J'apprends tous les jours.

Je tiens un autre blog du musée en finnois depuis un an (www.20six.fr/museopaivakirja). A la fin de novembre 2005 j'en ai publié une partie. Je   l'ai transformé en livre. Son titre: "Mon rêve dans le Midi" (l'éditeur finlandais Pilot-kustannus). Je partage ma découverte avec mes compatriotes.

25/02/2006

"Les Différents Mondes"

Le 5.ème objectif de notre association est "Les Différents Mondes des Enfants"; Le Droit de l'Enfant; le Droit de l'Homme.

Visitez le site de Family Care Foundation:

http://www.familycare.org/stories/christmas.htm

http://www.familycare.org/network/e16.htm

http://www.familycare.org/network/e33.htm

- Voilà les fruits du communisme. Combien de millions d'enfants abandonnés ou d'enfants de la rue peut-on compter en Russie?

http://www.oxfam.org/fr/programs/

http://www.oxfam.org/fr/news/pressreleases/2005/pr050424_...

24/02/2006

Des racines et des ailes

Actuellement la France compte plus de 3000 musées. (Histoire des choses de la vie quotidienne, d'hier à aujourd'hui, Brigitte Arnaud, 2002, Paris).

La Finlande compte plus de 1000 musées, la Suède plus de 304, Irlande 120 (en 1997), USA 3478. (Un journal principal en Finlande: Helsingin Sanomat, le 22 octobre 2002)

- Plus de 1000 musées dans un petit pays comme le nôtre (5milj.habitants), c'est beaucoup. Un musée par 5000 habitants.

En 1969, notre pays ne comptait que 397 musées, mais après, il se sont multipliés. En plus, dans tous les villages, on a écrit son histoire locale.

Pourquoi sommes-nous devenus fans des musées?

- Depuis 1969 il y a eu de grands changements dans la société, la restructuration, l'éxode rural, l'urbanisation, la société de consommation etc. et on a commencé à polluer de plus en plus.

La conservation, c'est une anti-réaction. On veut garder un petit bout de passé. C'est le retour aux racines.

En Finlande la plupart des musées sont petits, des associations  (ou des fondations) avec des collections privées ou publics, en général, à la campagne. On utilise souvent le mot « kotimuseo »(en finnois), comme les Anglais, « home museum ». Le mot n'existe pas en français. Au moins, je n'en ai pas trouvé dans mon dictionnaire. Sauf une traduction: « le musée à domicile ».

«Un Finlandais veut posséder son petit musée à lui » dit un autre journal dans mon pays, Aamulehti, le 13 juillet 2003. On dirait que c'est à la mode chez nous.

- Mon musée, c'est « un musée à la finlandaise ». Je suis fidèle à mes racines. D'autre part, c'est sont les racines familiales, sociales, culturelles..., d'autre part, ce sont les racines universelles. Les racines humaines.

On a besoin des racines et des ailes...

23/02/2006

"Au marché aux puces"

La nuit dernière j'ai fait un rêve. Je rêvais d'un ancien parfum ourson AVON. En fait, je l'attends déjà depuis quelques jours par courrier. Dans mon rêve, on s'est parfumé avec une dame. Et après, ça sentait bon partout. Un bon parfum.

Ce matin j'ai bien reçu mon colis, le parfum que j'avais acheté sur Internet. Je l'ai essayé. Ca sent le même, exactement le même parfum, que dans mon rêve la nuit dernière!

Le petit flacon, en forme d'ourson, est très mignon. Je n'en ai jamais vu avant. En plus c'est plein de parfum. Et AVON est une bonne marque americaine.

Un ourson qui sent bon est le bienvenu ici. Un nouveau souffle. Mes autres vieux ours sentent moins bon. Mais on dit qu'on les reconnaît par leur odeur. Ils sentent vieux.

Encore au sujet des achats sur Internet. Nous sommes abonnés à La Vie du Jouet depuis 2001. Dans le dernier numéro il y a un article sur la boutique des jouets anciens. Dans un interview on a posé une question au vendeur:

« Les habitudes des clients changent? »

- « Oui, certains migrent vers les sites d'enchères Internet. ...Pour moi, rester des heures devant un écran ne remplacera jamais l'échange et le contact... ».

C'est le point de vue du vendeur.

Mais en tant qu'acheteur, comme moi, ce qui m'intéresse, c'est un objet pas chèr ou au prix moyen, un objet introuvable ailleurs, rare etc. Bien sûr, le site web doit être sérieux. Sécurisé. Il faut en avoir les garanties. C'est la confiance qui compte. Mais, on n'a pas besoin de rester des heures devant un écran, une demie heure suffit des fois.

Internet donne plus de choix. Et en plus, on apprend toujours.

Cadeau

« Bon anniversaire! »

« Bon anniversaire, à toi aussi! »

« Oublions les années! »

Voilà notre conversation téléphonique avec ma jumelle au jour de notre anniversaire depuis quelques années déjà. Quand on n'a plus vingt ans, il vaut mieux oublier les années pour rester jeune.

On n'aurait jamais pu naître tout seul. Inséparable, on a tout fait ensemble jusqu'à l'âge de 19 ans, la main dans la main. Mais après, c'était la séparation.

Même encore aujourd'hui, on se téléphone presque tous les jours. On est très lié avec l'une et l'autre, parce que nous sommes les vraies jumelles.

Voilà, le meilleur cadeau d'anniversaire de ma vie.