Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/03/2006

A la mode

Une modiste, Edgar Degas, 1834-1917

 

Quelles sont les cinq premières choses qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à la France?
VIN – PARIS – GERARD DEPARDIEU – CUISINE – MODE

Coco Chanel est sans doute le plus grand nom de l'histoire de la mode. La couturière de mode française qui a présidé la haute couture parisienne pendant près de soixante ans commença avec un petit magasin de mode à Deauville en 1913. Ses modèles, simples mais élégants, plurent aux femmes de l'époque, habituées aux corsets et à des vêtements inconfortables et compliqués. Au sommet de la carrière de Coco, l'empire Chanel employait 3500 personnes et comprenait une maison de couture, une entreprise de textile et des laboratoires de création de parfums. Les jeunes couturiers affluèrent à Paris pour apprendre auprès du maître et la France se développa une réputation de « mécque de la mode ». Dans les années 60, on assista à une rapide expansion mondiale de l'industrie de la mode. La France exportait certains modèles originaux à des fabricants à l'étranger. Ces modèles étaient ensuite copiés et produits en masse localement. Aujourd'hui, les défilés de mode parisiens sont encore le plus prestigieux et le couturiers français jouissent d'un succès international. En même temps, les lignes classiques de Chanel semblent ne jamais devoir perdre leur popularité. (A la découverte de l'Europe, Commission européenne, Bruxelles, 1996) http://europa.eu.int


La mode est internationale. Mais aussi locale. A chaque pays sa mode...

Le 8 décembre je suis partie pour la Finlande par l'Angleterre. J'ai pris la navette à la gare de Nîmes pour aller à l'aéroport. C'était le début de l'hiver. Il faisait déjà un peu froid. J'ai l'habitude de me bien couvrir comme on fait dans mon pays. En hiver je porte un chapeau. A Nîmes j'avais du mal à le mettre. Personne ne le portait. Ici dans le Midi ça fait un peu bizarre. Mais étant frileuse, j'ai dû le mettre quand même. Dans cette ville je crois que j'étais la seule personne à le porter.

Au début de l'après-midi j'ai pris l'avion pour Londres (Ryanair). Bien arrivée, il y avait quelque chose d'amusant. La-bàs, je n'avais pas de problème. Le chapeau était à la mode. Les gens, surtout la jeunesse, le portaient même dans l'intérieur, dans les cafés etc. Donc, au contraire, c'était bien acceptable, bien vu et même élégant.

Le même soir j'ai pris la correspondance à Tampere, dans mon pays. Et finalement atterrie chez nous où le climat était nordique, tout le monde avait la tête bien couverte. Donc moi, j'étais comme les autres.

Un mois après, c'était le retour en France. Je me suis trouvée à l'aéroport de Tampere à attendre mon avion avec beaucoup de Russes. C'était très exceptionnel. Je croyais que peut-être je me suis trompée du quai. Il fallait le vérifier. Mais non, c'était le bon. Les Russes avaient la même destination, Londres, que moi.

Aucune difficulté de déviner leur nationalité. Ils ont leur mode à eux, ils se font remarquer. Les Russes portent souvent des chapeaux de fourrure, comme des cosaques autrefois. C'est rétro, cela fait sourire les occidentaux. Dans les pays fermés même la mode n'évolue pas.

Les nouvelles tendances sont les bienvenues. Les nouveaux souffles. Le monde doit évoluer. Sinon, on reste dans le siècle dernier.

30/03/2006

Une astuce du jour

Tous les jours le même problème avec Wanadoo. On est noyé du spam non sollicité. C'est énervant! J'en ai marre. - Wanadoo est le champion du monde du spam.

J'ai cherché une solution pour tout bloquer, comment régler Mozilla Wonderbird.

Voilà ma solution:

REGLER

1.TOOLS

2.ACCOUNT SETTINGS

3.MESSAGERIE WANADOO: Server settings:

clocher - use secure connection (SSL)

clocher - use secure authentification

clocher - leave messages on server

clocher - for at most 0 days

Si on a deux ou plusieurs boites aux lettres, on peut en bloquer une.

Un tour d'Europe - La Vie du Jouet

Dans le dernier numéro de la Vie du Jouet il y a un article sur les musées du jouet en Europe. Voici les coordonnées des principaux musées pour de véritables visites ou des promenades virtuelles sur Internet:

Allemagne:

www.spielzeugmuseum-muenchen.de

www.museen.nuernberg.de

www.spielzeugmuseum.rothenburg.de

www.spielzeugmuseum-trier.de

Autriche:

www.smca.at

Belgique:

www.museedujouet.be

Espagne:

www.mjc-figueres.net

Grande-Bretagne:

London Toy and Model Museum,

21-23 Craven Hill, London W2 3E

tél. (00 44) 171 706 8000

Monaco:

Musée National de Monaco,

17 avenue de la Princesse Grace, 98000 Monaco

tél. (00 377) 93 30 91 26

République tchèque:

www.barbiemuseum.cz

Suisse:

www.puppenhausmuseum.ch

www.museeforel.ch

www.museedujeu.com

29/03/2006

Un nouveau Peppi

J'ai parlé au téléphone avec ma soeur. Elle m'a dit que mon chien Peppi était toujours présent partout dans la maison, même s'il était mort. Maintenant la maison est vide, il y manque quelque chose.

Ma mère a eu une idée. On achètera un autre chiot qui est exactement pareil. Et on l'appellera aussi Peppi.

Donc la prochaine fois quand je vais voir ma famille à la campagne, j'aurai une tâche à faire. Il faudrait apprendre le chiot à devenir propre. Au début il fait le pipi et le kaka partout.

Il y a dix sept ans, cela a été un peu long avec Peppi. Pendant tout l'été, trois mois, j'ai couru après mon chien pour le dresser. Finalement à la fin de l'été quand je suis repartie à Helsinki, ma famille m'a dit au téléphone après, que Peppi était devenu bien propre.

28/03/2006

Le dernier jour

Aujourd'hui dans la matinée mon petit chien est mort. Il s'est endormi dans les bras de ma soeur jumelle quand elle était en train de lui donner son médicament. Peppi aurait eu 18 ans le 31 mars.

Mon chien n'a laissé que de bons souvenirs. C'était un ami de tout le monde.

Ma famille va l'enterrer dans le jardin. J'irai le voir quand je pars pour mon pays.

- Peppi aimait beaucoup les promenades en voiture. Il aurait pu m'accompagner.

Nous avons perdu notre rayon de soleil.

 

27/03/2006

"Dans la jungle"

http://fr.news.yahoo.com/13032006/214/les-ours-slovenes-a...


Les derniers temps dans les médias on a parlé de la reintroduction des cinq ours slovènes dans les Pyrénées. Il y a eu de la polémique entre les écologistes et les bergers. Les bergers craignent pour leur troupeaux.

Une chose est sûre. Après, ce sont les moutons qui vont mourir. Dans la nature, c'est la loi du plus fort. Les écologistes oublient les moutons. Ils défendent les plus forts. - Pourquoi cinq ours? C'est beaucoup.


Je défends les plus faibles, les moutons. Le gagne-pain des bergers. Même si je suis écolo en général.


Dans mon pays il y a souvent de la polémique entre les agriculteurs et les écologistes. La plupart du temps il s'agit plutôt de la politique et non de la nature. Chez nous, la vraie couleur du parti des Verts est rouge. Après la chute du communisme en Russie, le parti communiste est disparu. Il se cache ailleurs, sans tambour ni trompette, surtout dans le parti des Verts.


« L'homme est un loup pour l'homme ». « Brother will turn upon brother ».

26/03/2006

En pleine nature

"Near a bridge over a stream, I encountered some ducks..."

"You know Harvey's lines?" (a poem by F.W.Harvey)

 

From troubles of this world

I turn to ducks,

Beautiful, comical things...

When God had finished the stars and the whirl of coloured suns

He turned His mind from big things to fashion little ones,

Beautiful tiny things (like daisies)

He made, and then He made the comical ones in case the minds of men

Should stiffen, and become

Dull, humorless and glum:

And so forgetful of their Maker be

As to take themselves - quite seriously.

 

A Thousand Sunrises, Rita F.Snowden