Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/04/2006

La ville et la campagne

Je suis allée voir une amie à Marseille. Ca fait un an que je n`y ai pas été. - Il faut sortir de temps en temps. Quand j`ai ma voiture, je sortirai davantage.

J`aime les métropoles, même si je ne voudrais pas y habiter. Pour vivre, c`est stressant. En plus, c`est pollué. J`ai vécu à Helsinki pendant seize ans. Si je vivais dans mon pays, je préférerais Helsinki à la campagne, mais à l`étranger, je préfère la campagne.

Quand on a vécu à la campagne et en ville, on apprécie aussi les deux. C`est mon expérience. - On a besoin de la nature et de la culture.

Dans mon trajet j`ai parlé avec une dame, une citadine. Elle travaille dans le domaine des antiquités. J`ai été un peu surprise par son discours. La dame est spécialisée dans les jouets anciens. Elle m`a dit qu`elle était critiquée à cause de cela. Les autres domaines sont mieux "acceptés" par les gens. - Je le trouve très surprenant. Cela pourrait arriver à la campagne, mais pas dans les métropoles où on a moins de préjugés, je pense.

Depuis que j`ai quitté mon petit village natal dans ma jeunesse, combien de découvertes j`ai faites ailleurs!

25/04/2006

Une voiture - le pour et le contre

Aujourd'hui je suis allée voir une voiture, une occassion. Je n'y connais rien du tout, on pourrait me vendre n'importe quoi. Heureusement on a des amis. C'est un ami qui m'en a trouvé une. Et c'est son copain à lui qui la vend. Les deux, ils ont une voiture de collection. Une Fiat des années 70. 

Cette occassion, Peugeot, 1987, est restée toujours dans la même famille. Elle l'a bien entretenue. C'est important. La voiture doit encore passer au contrôle technique. Et après je pourrais l'acheter au prix de 5000francs à peu près. (Quand il s'agit de grosses sommes, je parle des francs). Il n'y aura pas de commission, quand on peut acheter directement au particulier.

Donc la voiture me coûtera moins chèr que l'auto-école et l'assurance. L'auto-école m'a coûté chèr parce que j'ai dû prendre beaucoup d'heures supplémentaires. La conduite a été difficile. Tout à l'heure je me suis renseignée sur les prix de l'assurance Groupama. Ce sera à peu près 7000francs! C'est chèr pour les jeunes conducteurs, même à la campagne dans un petit village.

Je vais encore me renseigner à Crédit Agricole et peut-être ailleurs pour faire jouer la concurrence. Les prix des assurances, comme tous, varient beaucoup.

J'ai appris à comparer les prix partout. C'est comme ça qu'on peut acheter quelquefois deux fois plus avec le même argent. On peut faire énormément d'économies. Grâce à Internet on a plus de choix aujourd'hui.

Avec la voiture il y aura des frais, mais c'est la qualité de vie qui augmentera. Avec le vélo on ne peut pas rouler "mille kilomètres à droite et à gauche" pendant toute sa vie.

__________________________________________________________________

Le pour et le contre:

Il ne faut pas se précipiter. J'ai parlé de cette Peugeot, qui est à vendre, avec ma soeur au téléphone. Elle m'a dit qu'elle était trop vieille. Et chère aussi, parce que la voiture a déjà presque 20ans. Je pourrais avoir des problèmes avec...

- J'ai téléphoné à mon ami. Il m'a dit que c'était le prix pour les bonnes occassions dans la région...

Je vais en parler encore aux autres "experts"... Il est intéressant de demander un avis à plusieurs personnes. J'ai l'habitude de le faire. Une fois quelqu'un m'a dit que, d'abord, je demandais un conseil de tout le monde et, après, je faisais ce que je voulais. - Moi, je pense qu'il faut peser le pour et le contre. Les autres nous donnent à réfléchir.

Maintenant je sais ce que je fais faire. Je pourrai en parler aussi au forum de discussion.

24/04/2006

"Albert II atteint le Pôle Nord"

http://monaco.arctic-expedition.mc/wwwpolar.nsf

http://monaco.arctic-expedition.mc/wwwpolar.nsf/HomeFr10....

Midi Libre, 17 avril 2006:

"Les glaces de l'Arctique se fissurent, le printemps vient plus tôt: à son arrivée hier soir au Pôle Nord le Prince Albert II de Monaco a appelé chacun à lutter contre le réchauffement de la planète, dans un entretien par téléphone satellitaire."

"Il faut essayer de trouver des solutions, avec des scientifiques bien sûr, mais avec tout un chacun: je pense que tout le monde dans ses comportements peut apporter sa petite contribution à un effort tout à fait global et extraordinaire", a-t-il dit.

22/04/2006

"Made in China"

Dans la matinée je suis allée au marché aux puces à Saint Christol. Aujourd'hui c'était « un marché chinois ». Un bazar plein de copies de toutes sortes qui existent. Les produits en grandes séries, de la mauvaise qualité. En plus, les normes de securité ne sont pas respectés. Les produits peuvent être dangereux. Même les tissus.

La cuisine chinoise est très bonne, mais les autres produits chinois, c'est une autre chose.

Je n'aime pas la mentalité. On travaille comme les fourmis, mais c'est l'exploitation. Aussi les enfants sont concernés. Les droits de l'homme ne sont pas respectés.

Tous les asiatiques que j'ai rencontrés sur mon chemin ont été sympathiques, mais tout ce qui est fabriqué en Chine, je ne l'exposerais pas au musée.

21/04/2006

Une petite écolière avec son grand cartable très lourd

Aujourd'hui j'ai eu un e-mail de journal local de mon pays. Ils ont fait un petit article sur mon livre. C'est le journal de la ville la plus proche de mon village où je suis allée à l'école il y a plus de trente ans. Donc tous mes anciens camarades et mes souvenirs d'école sont là -bas.

Dans mon livre j'évoque l'école des années 60 et 70. Je ne l'aimais pas. Il n'y avait que quelques matières qui me plaisaient: le français et le latin! Je n'aimais même pas les travaux manuels, parce que le professeur n'était pas bien. Avant ils étaient de grandes personnalités, quelquefois inoubliables, qui ont pu marquer notre vie, en bien ou en mal. De mauvais souvenirs, j'en avais. C'est l'ambiance qui n'était pas bonne. Le climat affectif. Il paraîssait que l'école ne finissait jamais, comme si c'était éternelle. J'ai écrit dans mon livre que le meilleur jour, c'était le dernier jour où j'avais passé mon baccalauréat!

Il y avait aussi de bons souvenirs, biensûr. Quelquefois on s'est bien amusé et on a beaucoup ri, jusqu'à en mourir!

Mais quand j'étais petite à l'école, il y a deux choses que je n'aurais jamais pu croire. Premièrement, un jour quand j'étais grande, j'y retournerais comme professeur moi-même. - J'ai travaillé dans l'enseignement pendant 5 ans. Deuxièmement, un jour je monterais une exposition sur les souvenirs d'école des années 60 dans mon musée à l'étranger. Une exposition très nostalgique toute pleine de bons souvenirs. Comme s'il n'y en avait jamais eu que de bons!


France Loisirs a édité un livre « Chère école », mémoire de maîtres, paroles d'élèves...Paris, 2003.

Dans ce livre j'ai trouvé beaucoup de mêmes experiences que j'ai eues moi-même dans un autre pays.

20/04/2006

Le ballet

http://www.bbc.co.uk/worldservice/programmes/newshour/new...

Un été il y avait un ballet russe dans le village voisin ici. C'était une tournée européenne. Le spectacle était magnifique. On s'est régalé.

Au début des années 80 je suis allée à St. Petersbourg. On y est allé au ballet Giselle. C'était aussi formidable!

Voilà les spectacles à ne pas manquer à l'occasion.

La voiture au tournesol

A la télévision on a interviewé un économiste. C'était au sujet de l'augmentation du prix de pétrole. Il a comparé l'augmentation du prix de tabac avec celui de pétrole. Les deux sont les produits néfastes qui polluent. Il y a aussi des conséquences positives. L'augmentation des prix diminue la consommation. Et la pollution. On commence à chercher des autres alternatives, plus écologiques. Les mentalités évoluent.

J'ai un ami qui roule au tournesol depuis un moment. Moi aussi, je l'essayerai quand j'ai ma voiture.   www.roulemafleur.free.fr

Aujourd'hui la législation est encore contre, dans mon pays aussi. Mais les médias et les consommateurs parlent déjà beaucoup pour cela. Les temps vont changer.