Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/05/2006

Sommaire: Mai

1.Un portable ou non

3.The friendship book, Francis Gay, 1969

5.A bientôt!

6.Statistiques

18.On ne sait jamais...

25.Deux printemps

"Un ange sur la route"

26.Des sacrifices

28.Une bonne affaire?

 

28/05/2006

Une bonne affaire?

Me voilà dans un jungle. Je suis impatiente d'acheter une voiture.

Je dois trouver une occassion pas chère. Je n'y connais rien du tout. Donc je dois compter sur mes amis. Heureusement je connais du monde ici dans la région depuis 1992.

Dès que je trouve quelque chose, je la fais voir par quelques personnes. Quelquefois c'est difficile, l'autre peut dire que c'est une affaire et l'autre au contraire qu'il faut la laisser tomber. Dans ce cas -là je fais plutôt confiance en un monsieur qui est responsable du garage depuis des décennies. Il y voit toutes les marques.

Mon frère a dit que c'était plus difficile de vendre une voiture à une femme qui est accompagnée d'un expert que la vendre à un homme qui est omniscient.

26/05/2006

Des sacrifices

Aujourd'hui j'ai parlé avec une personne. C'était au sujet du musée. La personne m'a dit que si on faisait payer l'entrée, pour elle, c'était un commerce.

Moi, je lui ai répondu qu'il ne s'agissait pas de commerce. - Si on fait payer l'entrée, est-ce que ça veut dire que c'est du « big business »? Moi, je pense que non. Quel musée a fait une fortune avec ses droits d'entrée? - Même les grands n'y arrivent pas, sans parler des petits.

En plus il n'y a pas de vente dans notre association culturelle, loi 1901 à but non lucratif.

Pour faire tourner un musée, une association, il y a toujours des frais. Je me demande ce qui tourne gratuitement dans ce monde. Est-ce que ça existe? Est-ce qu'on peut se passer de l'électricité, de l'eau, du téléphone, de l'assurance, de la documentation etc.? - Même si on se débrouille bénévolement et même si le local est gratuit.

L'association doit rapporter aussi quelque chose pour boucler son budget. Notre association n'est pas rentable, mais grâce au bénévolat et grâce au mécénat, elle s'en sort. Sinon, il faudrait fermer.

Quelquefois il suffit une personne pour prendre la responsabilité et une association des amis pour l'accompagner. En plus il faut mettre la main dans sa poche...

25/05/2006

Deux printemps

Me voilà bien rentrée en France. Je suis partie trois quatre semaines en Finlande. Mon voyage s'est bien passé, même s'il y avait un peu de problèmes. Une fois partie j'ai raté mon autocar à cause des vacances scolaires. En aller et au retour, les trains et les avions avaient près d'une heure de retard, mais je n'ai pas raté la correpondance...

Cette année j'ai vu deux printemps. D'abord, ici en France et après, dans mon pays. - C'était beau!

Le weekend dernier, deux ou trois jours avant de prendre l'avion pour la France, je me suis rendue en Estonie. Tallinn est à 60km d'Helsinki à vol d'oiseau. En 1983 j'y suis allée pour la première fois.

Cette fois j'étais aussi à Tartu. Le voyage en Estonie ne m'a coûté que 78euros. Et le train et l'autocar ne sont pas chèrs là-bas. Un trajet de 200km coûtait environ 6 euros (12 €, un aller-retour à Tartu). Il faudra y retourner un jour, parce que le musée de la poupée était fermé. Pas de chance.

Depuis son indépendance et depuis son adhésion à la communauté européenne, l'Estonie commence à être un pays occidental et ça se voit. Quelle différence! Il y a plus de vingt ans, c'était un pays oriental, communiste. Partout on trouvait des affiches rouges géantes de Lénine. Le dieu du communisme. A vrai dire, c'était très choquant et agressif. Du jamais-vu. Le russe était omniprésent. Et la politique, d'une façon ou d'une autre. Même dans les jouets des enfants. Avant la fabrication industrielle, les jouets étaient bien censurés par un artiste, un médecin, un sociologue et un pédagogue.

Les temps y ont changé. Le culte de Lénine a disparu. Le russe a été remplacé partout par l'estonien. Le pays a beaucoup évolué depuis, même si l'époque du communisme, ça se voit encore. Il faut des décennies pour tourner la page. Avec la révolution communiste, le temps a arrêté...

Ma collection s'est enrichie. Dans mon voyage j'ai trouvé pas mal de jouets anciens. En plus j'ai lu un livre sur les jouets soviétiques. 

Cela ne m'étonne plus, les nostalgiques du communisme. Si « le berceau » ou la crèche familiale est déjà idéologique, si on ne connaît rien d'autre chose...

C'est l'éducation qui fait tout.

"Un ange sur la route"

Samedi, le 20 mai

Me voilà au centre d'Helsinki. Aujourd'hui j'ai traversé la même rue où ma soeur avait eu son accident l'autre jour, pas loin de chez elle. Elle a failli d'y mourir! - Cet endroit m'a fait arrêter, le ciel aurait pu tomber...

Heureusement ma soeur a pu déjà sortir de l'hôpital et elle va bien.

18/05/2006

On ne sait jamais...

Aujourd`hui ma soeur jumelle s`est réveillée à l`hôpital  au début de l`après-midi. Elle pensait d`avoir fait un cauchemar.

En fait, elle a eu un accident. Pendant qu`elle traversait la rue à Helsinki, elle a été heurtée par une voiture. Tout ce qui lui est arrivé après, elle ne se rappelle de rien du tout.

Ma soeur a subi une commotion célébrale. La voilà hospitalisée, la tête en pansement…

J`éspère que ce ne sera pas grave. On a parlé au téléphone, elle allait mieux.

Je lui dis toujours qu´il ne faut pas courir en ville et pas partir au dernier moment. Sinon, on risque d`avoir un accident.

D`autre part on peut éviter des accidents, d`autre part on ne peut pas.

06/05/2006

Statistiques

http://www.securite-routiere.org/Fiches/statistiques/statinter.htm

http://www.securite-routiere.org/