Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/06/2008

Donner et recevoir - pour un monde plus heureux

Chaque fois que je vais dans mon pays, j'ai un rendez-vous avec mes anciennes amies à Helsinki. Chacune d'elles a fait une carrière. Mais moi, non. Je suis partie à l'étranger. Et me voilà sur ma route.

Mes amies ont un enfant à parrainer en Afrique ou ailleurs. Mais moi, non. Je n'en ai pas.

C'est à faire le point. Je n'aurais pas pu rester dans mon village natal dans ma jeunesse comme une voisine. Une fois voyagé, le monde entier est à nous! Les frontières n'existent plus.

Voilà un musée à faire tourner. Un pays aux mille merveilles. J'ai mille enfants de 0 à 100ans à recevoir.

A chacun sa mission.

27/06/2008

Sommaire:juin

1.Stats de souvenirs:mai

3.A Solo Walk Across Africa...

12.Snoopy et sa philosophie

14.Liens

19.Le bonjour de Finlande

22.Bonjour aux Chinois!

24.Vu à l'aéroport d'Amsterdam

26.Des rencontres, des échanges

30.Donner et recevoir - Pour un monde plus heureux

26/06/2008

Des rencontres, des échanges

Lundi j'ai reçu un groupe de 24 personnes au musée. 21 enfants de 8 ans avec leur accompagnateurs. La maîtresse a visité le site web Myoldbear et après elle m'a contacté pour prendre un rendez-vous. Ils venaient des Cévennes, pas très loin d'ici.

Voilà un nouveau souffle pour la pleine saison qui va commencer le 14 juillet. Je voudrais recevoir plus de groupes comme ça. C'est dommage qu'il y en a pas souvent. Je ne m'ennuyerai pas.

La vie à 8 ans, je m'en souviens bien. C'est nostalgique. Dans l'exposition « Les souvenirs d'école des années 60 » tout devient vivant.

L'autre jour j'ai lavé ma voiture dans la rue à côté de ma maison. Il y avait des passants. Avec une connaissance nous avons échangé les nouvelles. La personne m'a dit que cet été tu allais gagner de l'argent avec ton musée. Cela m'a amusé. Si elle connaissait la vérité.

Mon association ne rentre pas dans ses frais. A l'année, c'est calme au musée, il n'y a presque personne, donc pas beaucoup de rentrées d'argent non plus. La pleine saison est le seul moment à en gagner un peu plus. Et ce n'est même pas assez. Si je n'en prête pas à l'association, qui est depuis le début déficitaire, il faudrait fermer. En plus, les frais sont minimisés, le budget est toujours petit. L'année dernière c'était dans les 1000euros. Les recettes étaient dans les 700euros et j'ai prêté le reste (à taux zéro) 300 euros pour boucler le budget.

Si nous commençons à réaliser un projet. On monte une association, on cherche un local... On verra ce que ça va donner... Une chose est certaine, sans porte-monnaie, on ne va pas loin.

Rien ne tourne gratuitement. Le père Noël n'existe pas. France Télécom, l'EDF, la Poste, Groupama etc. ne font pas de cadeaux. Les factures arrivent tôt ou tard.

Mais malgré tout, j'ai une bonne raison pourquoi continuer. Si l'un veut faire un tour du monde, l'autre comme moi, par contre, veut recevoir simplement, ou faire tourner un musée. A chacun son coup de coeur.

D'autre part, l'histoire des objets nous fait voyager partout, dans le temps et dans l'espace. Voilà ce qui est fascinant!

Encore, à propos de l'argent, il vaut mieux pas compter combien ça me coûte, avec les années, de collectionner! C'est un gouffre. Mais tant pis. Si je peux partager 'mon hobby horse'. Aujourd'hui il y a de plus en plus de choses qui tournent autour du musée.

- Lundi, c'était un plaisir de voir 21 enfants enthousiastes et émerveillés...

24/06/2008

Vu à l'aéroport d'Amsterdam

Life is a curve. Are you heading in the right direction?

22/06/2008

Bonjour aux Chinois!

Aujourd'hui je suis sortie pour profiter du soleil. J'ai pris la direction d'Anduze avec ma voiture. J'avais quelques commissions à faire. En plus, je pensais à aller au marché aux puces. C'est bien dimanche.

Après avoir fait un tour aux puces, j'ai dû faire la même constatation que je fais depuis les 2-3 dernières années (aussi dans mon pays): Rien d'intéressant! Voilà un rendez-vous de la société de consommation. C'est une bonne idée de récuperer tout ce qui est récuperable, ou recycler ce qui recyclable. Sinon, au revoir aux antiquités et bonjour aux Chinois et à leur produits! - Est-ce que cela va être notre avenir dans les pays occidentaux?

Il y a quand même quelque fois de bonnes surprises. Une fois rentrée aux marché j'ai remarqué un chaton à donner. Qu'il était mignon! J'aurais voulu l'adopter, mais après j'ai pensé au côté pratique. Il faudrait l'apprendre à devenir propre, cela peut prendre longtemps. Ses pipis et ses cacas sont à nettoyer tous les jours. En plus, ça sent mauvais après. Si j'avais un jardin, ce serait plus facile.

Le marché aux puces d'aujourd'hui, c'est comme un dépôt de déchets. Une poubelle. Il ne faut pas que j'y aille, sinon je n'arrête pas de critiquer.

Une belle chose à ne pas décevoir - le soleil au ciel.

En plus, le côté positif, je n'ai dépensé aucun sou. Tant mieux. 

________________________________________________________________________________________________________________

Voici notre Tigre (Tiikeri) chez ma famille en Finlande.

031a23cb4c99c7e7b47c7685fc8e4e2d.jpg

19/06/2008

Le bonjour de Finlande

Me voilà rentrée. Mon voyage s'est bien passé. Je suis partie passer trois semaines de vacances chez ma famille dans mon pays.

Juste avant le solstice et le Saint Jean, l'été est le plus beau. Le jour est le plus long et la nature est la plus verte. Le soleil ne se couche pas. Tous les oiseaux sont bien là pour donner un bon concert. Voilà un régal pour tous les sens et pour le cœur aussi.

J'ai acheté mon billet d'avion sur Internet un mois en avance. Cette fois le moins cher était sur le site web finlandais. 244 euros l'aller-retour Marseille-Helsinki-Marseille.

J'étais contente de partir, mais je suis aussi contente de rentrer. Je suis une cosmopolite. - Une fois atterrie à l'aéroport de Marseille mercredi à midi, le soleil m'a bien accueillie, exactement comme en 1992 où je suis venue dans la région pour la première fois.

Aujourd'hui je suis aller voir mon amie. Nous nous sommes partagé les nouvelles. Il faut tout raconter.

Ma maison m'attend. Elle est pleine de poussière partout dans trois niveaux. Il faut que je commence à faire le ménage. En plus, ma Peugeot 2005 est à laver. Il me manque un peu d'énergie pour tout ça...

14/06/2008

Liens

http://journeemondiale.dondusang.net/#