Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/02/2009

Le bonjour de France en 2009 et de l'armée en 1969

(Editions MERIDIONALES-BP.31-34430 SAINT JEAN DE VEDAS)

7789289d26c31305eb864907990a6e1.jpg

Voici en haut la carte que je vais envoyer à ma nièce qui a 6 ans. Je lui ai promis de le faire au téléphone. Cela va lui faire plaisir de la recevoir de l'étranger à son nom.

postimerkki3.jpgEn bas, j'ai mis la photo de la carte que j'ai reçue de mon frère ainé il y a 40 ans quand il faisait son service militaire. Le voilà le souvenir, que j'ai gardé précieusement. Je l'ai trouvé entre les feuilles de mon journal intime de l'époque. On avait l'habitude d'y mettre beaucoup de choses avec ma soeur, c'était comme un scrapbook, un memorykeeper, un album de souvenirs avec ses commentaires, sans oublier de raconter la vie quotidienne.

http://en.wikipedia.org/wiki/Scrapbook

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrapbooking (en français)

http://www.creascrapbook.com/index.htm

http://www.amazon.fr/Crayola-Loisir-Cr%C3%A9atif-D%C3%A9c...

A l'âge de huit ans j'ai eu mon premier journal intime. Dans mon enfance et après dans mon adolescence c'était mon passe-temps préféré. Et encore je le tiens, j'en ai un sur mon ordinateur. Il est au courant de tout. Voilà mon ami fidèle.

Depuis les années soixante le monde a beaucoup changé. Le timbre a coûté 25 pennis en 1969. Aujourd'hui il coûte 80 centimes (comme nous sommes dans la zone euro) en Finlande et en France 55 centimes. Le prix a multiplié depuis comme tout.

http://www.xe.com/(1 EUR = 5.94573 FIM ;1 EUR = 6.55957 FRF)

Mon frère avait écrit: Mademoiselle...et je me sentais grande à 12ans. En réalité, j'étais très gamine même pour mon âge. Me voilà ravie, la carte était à mon nom, même si les nouvelles étaient adressées à toute la famille.

Saara, ma nièce, la gardera-t-elle aussi, la carte postale? Ce n'est pas certain. Les enfants d'aujourd'hui sont gâtés... Est-ce qu'ils ont appris à conserver les choses?

Dans tous les cas, la petite, les yeux brillants, elle écoute, quand ma grande soeur lui raconte nos aventures d'enfance...

27/02/2009

Le nounours qui parle

6f46d690fb3ebc654d45d9ae14644e6.jpg

Les derniers jours j'ai vu ce nounours sur cette photo. Il cherchait une famille d'accueil. Pas de problème de prendre sa décision. Je l'ai acheté sans hésiter. Il a tellement de choses à raconter à tous les visiteurs au musée, voilà pourquoi. Je suis sûre qu'il y en aura plusieurs qui s'arrêteront devant lui pour l'écouter, il est touchant.

J'en ai d'autres qui lui ressemblent, et les gens les aiment bien, parce qu'ils ont un vécu. La plupart du temps il ne s'agit pas de grandes marques qui leur donnent de la valeur, les voilà les inconnus, mais ils ont été très aimés ou ils ont été abandonnés. Les voilà les petits trésors.

Bien sûr, un beau Steiff du début 1900 bien conservé est très valorisé, bien coté dans la salle des ventes. Mais je trouve que l'ours triste comme celui-ci, a sa place aussi, il parle plus, peu importe la valeur vénale.

D'autre part, il faut avoir un peu de tout, sans oublier des marques connues, dans la collection.

C'est intéressant de voir les réactions. Tout le monde n'est pas sensibilisé par ces vieux jouets qui viennent directement de l'enfance. Mais ça fait fondre le coeur des autres, par contre.

Le musée, c'est plein d'émotions, çà et là. A chacun les siennes, nous qui sommes plus ou moins introvertis ou extrovertis, ça dépend de notre personnalité.

http://www.luckybears.com/encyclopaedia_value.asp

"Teddy Girl, 1905: 46cm brown bear that served alongside Colonel Bob Henderson in the war": £110,000 ; 5 Dec 1994
Christies

"Louis Vuitton: one of a small limited edition of bears dressed in designer clothing and auctioned for charity": £130,000; 2000
Teddies de l'ann Monaco

http://nounours-passion.ifrance.com/histoire%20.htm

Voilà les ours le plus chers au monde - les hommes d'affaires ou les femmes d'affaires qui ne pensent souvent qu'à l'argent, les aiment aussi. Mais seulement les bien connus et les parfaits.

Moi, par contre, comme collectionneuse, j'aime aussi les rescapés. Mais pas tout quand-même, les contemporains ou les récents me laissent complètement indifférente.

http://www.theodoreroosevelt.org/kidscorner/tr_teddy.htm

26/02/2009

Liens

"Worried about the rising cost of fuel? Decorating a minutely carved mantelpiece with delicate porcelain vases, candlesticks and fireplace accessories or finding a cute pot-bellied stove for your doll-sized log cabin are far more heartwarming activities than wondering just how you're going to afford to heat your"real" home this winter..."

"History shows that as the Wall Street market crashes, the Main Street market for miniatures rises..."

http://www.danshamptons.com/content/danspapers/issue16_20...

http://sammler.com/toys/

https://www.startupnation.com/forums/1013/7/2

http://www.diettalk.com/forums/archive/index.php/t-6100-A...

http://www.pioneerthinking.com/antiques.html

http://www.alwayshobbies.com/Store/Outdoor-Projects/Cow-P...

P.S.Voici les liens en français et en anglais. En faisant des recherches sur Internet j'en trouve plus en tapant les mots anglais sur Google qu'en tapant les mots français.

http://www.lespetitesidees.com/index.php?option=com_conte...

http://www.cotemaison.fr/idees-deco/atelier-deco/les-bons...

http://www.linternaute.com/femmes/decoration/0605-brocant...

"...par contre vides greniers sont devenus, je trouve, pour la plupart de vrais poubelles........."http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=2009022604...

24/02/2009

En pratique

piirroksia2.JPG Voici mes premiers dessins que j'ai faits pour ma "bibliothèque-maison". Hier j'ai commencé mon atelier bricolage.

Nous sommes presqu'une dixaine de personnes à travailler le bois, la plupart des femmes. Nous voilà bien encadrés.

Quand j'ai présenté mon projet à l'encadrant, il m'a dit qu'il était grand, pas tout simple. Je lui ai donné du fil à retordre...

A la fin de la journée, j'étais contente. J'ai pu finalement tout commencer. Nous avons dessiné un plan en taille réelle sur le contreplaqué et nous avons calculé le prix du matériel, un peu plus que 200euros en parquet déclassé...

J'ai vu les autres fabriquer une étagère et scier avec une scie sauteuse, voilà ce que je dois apprendre.

"Learning by doing", dit-on. "C'est en forgeant qu'on devient forgeron."

Même en regardant on apprend.

20/02/2009

Liens

http://ducotedechezvous.typepad.com/.a/6a00d8341c6c8b53ef...

http://www.leblogantiquites.com/2009/02/meuble-fran%C3%A7...

http://www.salons-antiquaires.com/index.html

http://www.sncao-syndicat.com/sncao/chatou/foire/acc.htm

http://www.sncao-syndicat.com/sncao/chatou/foire/plan.htm

http://www.midilibre.com/articles/2009/02/20/20090220-Tou...

18/02/2009

Le premier...

Ce matin je commencais à planifier déjà une autre étagère murale. Voilà comment profiter des murs et exposer plus de choses. Mais c'est toujours à faire sur mesure, sinon ça n'existe pas dans les magasins.

En 1994 j'ai fabriqué mon premier nounours. J'ai dit à ma soeur que j'en ferai plusieurs, une série. Elle m'a répondu: "Finis-le d'adord, le premier. Et après tu verras!" - Mais voilà le début de ma collection des péluches, ceux de ma fabrication!

C'était l'été 1994. Ma main droite était bien rétablie et j'ai pu travailler comme avant. Quel bonheur! En fait, au mois de  janvier de cette année -là je m'étais cassé le bras et ça a été très long à guérir. Je suis droitière et ce n'était pas sûr, si je pouvais tout faire après. Mais si, sans aucun problème.

Pendant deux ou trois mois j'ai été productive, et j'avais un bon résultat: une trentaine de boules de poil finis.

Juste à la fin des vacances, voilà la première exposition de ma vie. Au marché local de Helsinki j'ai loué un petit stand pour exposer mes oursons, habillés à la Provençale. Je n'en ai vendu aucun, tant pis, me voilà très heureuse, c'était une bonne expérience quand-même. Le soleil était au rendez-vous, le voilà au ciel et dans mon coeur.

17/02/2009

Liens

http://www.menuiserie.org/pages_fr/bio.php

http://www.batirecologique.com/

J'ai trouvé même mon pays sur ce site web: http://www.plf.fr/histoire/f_histoire.htm

http://www.marieclairemaison.com/,une-bibliotheque-en-pla...

http://www.linternaute.com/bricolage/

http://www.linternaute.com/bricolage/menuiserie/tutoriel-...

http://www.macabann.com/F_frame.html?http://www.macabann....

http://www.systemed.fr/articles,Go,ArtId,2559.html

http://www.mr-bricolage.fr/

http://debricole.free.fr/htfr/0011.htm

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/5271/comment_util...

http://wayneofthewoods.com/woodtips.htm

http://www.letsbuildadollhouse.com/page005makingthewindow...

http://www.jennifersprintables.com/dh1.html

http://members.home.nl/jp.jager/index-voor50.htm Un musée virtuel de la maison de poupée - Une visite s'impose! Pas de traduction, mais les photos parlent.

http://www.prowoodworkingtips.com/Scroll_Saws.html

http://www.autoconstruction.info/