Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/07/2009

Stats de souvenirs: juillet 2009

Ce mois -ci ce sera le record de la fréquentation: 1 877 visites ; 4 343 pages.

Seulement au mois d'avril on en comtait davantage: 1887 visites. Il en manque au moins 10, demain le 31 on devra l'avoir, pour franchir le cap.

Date
Visites
Pourcent.
Pages
Pourcent.
23.07.2009 81
4.32%
214
4.93%
24.07.2009 80
4.26%
181
4.17%
25.07.2009 79
4.21%
146
3.36%
26.07.2009 73
3.89%
132
3.04%
27.07.2009 75
4.00%
123
2.83%
28.07.2009 54
2.88%
97
2.23%
29.07.2009 94
5.01%
257
5.92%
30.07.2009 92
4.90%
336
7.74%

30/07/2009

Un sac d'or - Qu'est qu'il y a sur la liste d'attente?

fifitalo.jpg

http://ambatill.blog.lemonde.fr/2008/04/22/pippi-langstru...

Si j'étais en possession d'un sac d'or comme Fifi Brindacier, j'achèterais dès aujourd'hui sa maison Drôlederepos. Cette 'Villa Villekulla' est à vendre sur Internet. Elle plairait certainement aux enfants au musée.

Même si cette maison de poupée est contemporaine, tant pis. En général, l'ancien prime. D'autre part, il faut avoir quelque chose de notre époque aussi dans sa collection.

Un produit catalogué, fabriqué en série, on en trouve toujours dans le magasin. Ce n'est pas la dernière pièce. Ils doivent en avoir en stock de grandes quantités. Donc, ça peut attendre.

Quand mes économies le permettent, je la commanderai avec ses accessoires de Suède. J'éspère que je l'aurai avant la fin de la pleine saison. Sinon, plus tard. La voilà sur ma liste d'attente. Il y a toujours des priorités...

Je me rappelle de notre professeur d'anglais qui nous a dit à l'école à la fin des années 60 qu'il fallait toujours avoir une tirelire pour un voyage. Je pense qu'il en faut aussi une pour profiter des affaires, des bonnes occassions, des raretés qui ne se présentent pas tous les jours.

Drôlederepos est fabriquée en Suède selon leur site web. Le pays de fabrication, c'était ma première question. Je boycotte les produits asiatiques.

http://www.micki.se/eng2008/micki2008.asp?avd=micki_foret...

"Today, Micki Leksaker is a modern factory in the heart of Småland – still managed by the Aronsson family. Many of our products are made of wood. This is a conscious decision based largely on the very significant quality and environmental aspects. Our premises are heated by our own sawdust and naturally we run green vehicles. This common sense attitude permeates our entire organisation, which is clear and simple."

fifitalo2.jpg

http://www.lekmer.se/leksaker/Pippi_Villa_Villekulla/Mick...

http://www.lekmer.se/sok/Pippi

Fifi est populaire partout, pas seulement en Scandinavie. Presque tous les visiteurs du musée la connaissent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fifi_Brindacier

Toute réflexion faite, le sac d'or, je n'en voudrais pas. L'argent ne nous rend pas heureux.

Sommaire: souvenirs juillet 2009

3.Le chien arrive au musée...

4.Liens

5.Dixou

6.Quelques photos de mon chien

7.Les nouvelles de de Dixou

8.Chez le vétérinaire

11.Liens

Voici une amie perdue...

Le cercle des amis du musée

13.Liens

14.Liens

19.Liens

20.Budget travelling - voyager pas cher

22.Le musée le mieux caché au monde - un chien botté

Le petit train à Sommières

23."...ce sujet qui mêle mystère et théories..."

Stats de souvenirs: juillet 2009

26.A chacun son jardin à cultiver

29.A l'honneur de tous les enfants du monde

30.Images of the future in the drawings...

Midi Libre aujourd'hui...

Images of the future in the drawings...

"Images of the future in the drawings of Ghanaian, British, Finnish and Tanzanian children..."

https://oa.doria.fi/handle/10024/3744?show=full

A propos des touristes

http://www.midilibre.com/articles/2009/07/29/ECONOMIE-REG...

http://fr.news.yahoo.com/4/20090731/tts-france-tourisme-c...

29/07/2009

A l'honneur de tous les enfants du monde

L'autre jour j'ai reçu des visiteurs du Nord de la France, une famille. En fait, les enfants étaient adoptés, des Vietnamiens. Le garçon était un petit violoniste qui remarquait tous mes instruments de musique et la petite fille s'intéressait beaucoup aux maisons de poupée anciennes, j'en ai une vingtaine. Je leur ai montré ma poupée vietnamienne. Les poupées folkloriques nous apportent le bonjour du pays de leur origine.

Depuis l'année 2000 les gens de tous les horizons, ou de plusieurs nationalités différentes, ont fait une visite au musée des poupées et nounours.

A l'étage j'ai une exposition des souvenirs d'école des années soixante. Une reconstitution d'une école ancienne où les nounours sont les élèves. Avec les fournitures scolaires de l'école primaire les vieux dessins sont affichés.

A propos des dessins, je pose quelquefois une question aux visiteurs:

« Est ce que vous avez gardé les vôtres? »

La plupart du temps la réponse est non. Aujourd'hui on déménage souvent, et on ne peut pas tout garder, il faut trier, surtout si on habite en ville. A la campagne c'est différent, il y a plus d'espace. D'autre part, les greniers n'existent plus, ou ils sont vidés régulièrement. Avant c'était une autre mentalité quand on y mettait tout. Cela se fait de plus en plus rarement. Chez nous, c'est une habitude encore.

Une fois un monsieur a plaisanté après: « Mais si, mes anciens dessins d'école sont exposés au musée de Louvre à Paris. »

Un artiste professionnel a visité ce musée il y a quelques années. Je lui ai aussi présenté mes grands trésors affichés à l'école des nounours, c'est à dire, mes souvenirs familiaux ainsi que ceux d'une adhérente de notre association. Sensibilisé de les avoir vus bien conservés depuis une quarantaine d'années, il les a commentés: « Ils sont faits avec le cœur ». Lui même, il regrettait d'avoir perdu les siens.

C'est bien dit. Il faut tout faire avec son coeur. Sinon, c'est vide.

Dans mon débarras j'en ai encore beaucoup stocké, cet art enfantin d'une amie. Je ne peux pas tout exposer, il me manque de la place. Plus tard, à l'occassion. Donc, ce sera un vernissage des écoliers.

Voilà un petit coup d'oeuil dans le monde intérieur de l'enfance. Par contre, les jouets, c'est le monde extérieur.

L'école est démocratique et actuellement aussi internationale. Les dessins de tous les enfants sont affichés au mur de la classe tôt ou tard. Le musée se veut pareil. Toutes les couches sociales sont représentées. Que personne ne soit oublié!

L'univers infantile est plus gai que le nôtre, nous, les adultes. Un cowboy dessiné par mon frère en 1961 me fait toujours rire, même si je le vois tous les jours! En plus, il me chauffe le cœur. Même si c'est affectif, voilà une bonne raison d'être mis à l'honneur. Par contre, pour d'autres, ça rappelle l'époque où la télé avec ses films cowboy était une nouveauté...

Me voilà très conservatrice, comme ma famille depuis des générations. Il faut garder un petit bout de l'enfance et la bonne humeur est au rendez-vous.

"En chacun de nous sommeille un enfant."

26/07/2009

A chacun son jardin à cultiver

Hier j'ai parlé avec une personne locale qui habite dans un village voisin. Elle m'a encore posé une question:

"Cela marche, la vente? - Non?"

Ma réponse immédiate était, que non, c'est mon passe-temps.

Voilà une chose impensable pour certains. Le passe-temps??

Ils n'arrivent pas à imaginer qu'on peut faire tourner un musée ou une association pour d'autres raisons que pour l'argent. Si c'était vraiment pour gagner son pain, il faudrait fermer du jour au lendemain, voilà "la vérité culturelle".

En fait, c'est le contraire. Une collection, c'est un gouffre. Mais à chacun le sien. Plus ou moins nécessaire ou futile.

Voilà "mon jardin" où je ne compte pas mon temps, ni mon argent... Elle n'est pas belle, la vie, quand on se trouve dans son petit paradis où tout fleurit. - Aucune mauvaise herbe ne vient le pourrir.

Si on commence à poser la question "combien ça coûte?" partout. Cela n'a pas toujours de sens. Tout n'a pas de prix. Les valeurs sont ailleurs.