Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/04/2010

Une gardienne de phare

Je tiens mon blog 'souvenirs' en français. Ce n'est pas ma langue maternelle. Donc, on peut deviner une autre mentalité entre les lignes. Et je fais des fautes, j'en corrige tout le temps quand je les reconnais. Sinon, il en reste encore.

Quelquefois un Français me dit: "Ce n'est pas français ça", quand j'écris...

Hier j'ai appris un nouveau mot: 'une roseraie' - 'rose garden' en anglais et en finnois on dit pareil mot à mot 'ruusutarha'. A Marseille j'ai visité une roseraie il y a beaucoup d'années. Qu'elle était belle! C'est à voir à l'occassion.

Je me trouve bien ici en France, dans une autre culture que la mienne. Je découvre tous les jours. Et j'aime beaucoup les langues étrangères. C'est passionnant. Voilà un challenge pour toute la vie. Voilà comment on ne s'ennuie pas.

Je me rappelle quand j'étais étudiante, notre professeur a dit qu'on utilise beaucoup d'euphémismes dans la langue française. J'ai remarqué ça, mais je préfère dire la plupart du temps au lieu de:

'ce n'est pas joli' ; c'est moche

'ce n'est pas gentil'; c'est méchant

'ce n'est pas intelligent'; c'est bête

'il ne fait pas beau'; il fait mauvais

Nous Finlandais, nous sommes plus directs. Cela peut être un peu choquant pour les Français.

Grâce à cette nouvelle invention Internet, tout ce qui tourne autour du musée des poupées et nounours, avec 100 d'autres pensées féminines, je le raconte aux Français et aux francophones (de toutes les nationalités qui sont intéressés). Voilà ce que j'ai déjà fait à mes compatriotes et je continue à faire sur mon blog finnois. Les derniers temps il y a eu des échos de leur part. Mes anciens amis ou connaissances ont pris le contact. Il y en a une personne qui a pris l'adhésion dans mon association et d'autres qui sont mes lecteurs fidélisés depuis.

Mais pour le moment c'est calme, trop calme. Il n'y a pas un chat. Pas d'embouteillage au musée. Je suis comme une gardienne de phare.

Je vous tiens au courant.

A la prochaine!

Les commentaires sont fermés.