Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/06/2011

"Vous vendez quelque chose?"

L'autre jour quand je suis rentrée d'Anduze et j'étais sur le parking de mon village, une personne m'a parlé:

"Musée des Poupées et Nounours, est-il ouvert?" -demande-t-elle. - Elle devait savoir que je m'occupe du musée, c'était une locale certainement....

"Non, c'est ouvert les week-ends et aujourd'hui nous sommes mardi. Sur rendez-vous aussi, si vous voulez," réponds-je.

Accompagnée d'une parisienne, la dame a continué: "Elle est là seulement aujourd'oui et elle voudrait visiter le musée..."

Après elle m'a posé une question: "Vous vendez aussi?"

"Non, je ne vends rien", dis-je. Cela ne leur a pas plu.

"Donc, ça ne nous intéresse pas", était leur réponse immédiate.

Cela ne m'a pas plu non plus. En général, les musées sont à visiter et pas à faire des courses. Surtout dans un petit village comme le nôtre, où il n'y a pas un chat.

Collectionner, c'est beaucoup de travail, beaucoup de temps, beaucoup d'argent...ça ne sert à rien d'en vendre après. En plus, les gens comme ça croient pouvoir en acheter pas cher. - Ils ont tort. Je ne jette pas mes trésors par les fenêtres.

En plus, l'association à but non lucratif a d'autres objectifs que la vente. Voilà pourquoi le musée existe toujours. C'est un passe-temps. Et nous avons de plus en plus d'amis dans notre association. Nous ne sommes pas seuls.

Faire tourner un musée ne peut pas être un hobby? Pour nous oui. Si c'est possible, pourquoi pas?

Dans le bénévolat nous ne sommes pas comme les économistes de la société de consommation moderne qui n'oublient jamais leur calculette pour compter chaque minute productive à profiter. La seule chose dans la tête, l'argent, le roi de notre monde actuel. Vive les associations!

Les commentaires sont fermés.