Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/09/2011

Les travaux avancent

taloennen.jpgtaloportaat.jpg

Voici en haut la maison de poupée bien arrivée au musée au printemps dernier. Son extérieur avait l'air meilleur que son intérieur. Je n'ai montré à personne cette image avant. Couverte de poussière du charbon, il y avait du nettoyage à faire! Elle n'était pas très présentable. On préfère le bon côté des choses.

La voilà comme sortie de la poubelle. Tant pis, c'est un challenge. J'aime les ruines. S'il s'agit de vraies maisons anciennes ou des miniatures. Elles font rêver. On peut utiliser son imagination quand tout n'est pas prêt.

Il reste quand même les papiers peints originaux et jolis partout. On voit que c'est de la récupération. Mais à partir de rien l'artiste fait des merveilles. En plus, il a fait le bonheur de l'enfant. Au musée c'est multiplié une fois la maison est exposée au public.

Photographiées avec le flash les couleurs ne sont pas très naturelles, elles sont plus vives et plus claires. Sinon, elle est un peu sombre, cette maison, comme elles étaient dans les années 20. Ce qui les rend mystérieuses et secrètes.

Sur la deuxième photo, la vieille maison abandonnée recommence à vivre.

Je pourrai la compléter encore avec le temps. Pour le salon en haut, il faut les tableaux, un buffet ou un autre meuble derrière. Dans la cuisine il manque des dinettes etc. En plus, il faut les rideaux en dentelle partout.

Le tapis rouge foncé est un morceau de napperon que j'ai tissé avec mon métier à tisser il y a une une vingtaine d'années à Helsinki dans mon studio de 24m² où il était un peu encombrant. Mais voilà mon passe-temps de l'époque, le tissage. Les petits tapis bleus dans le hall des éscaliers sont aussi de ma fabrication. J'en mettrai encore un vert dans les deux chambres à droite à meubler plus tard dès que je trouve les meubles. Voilà comment donner un peu de couleur pour la maison. Sinon, les sols étaient "froids".

Cette trouvaille m'a apporté énormément. Elle est pleine d'histoires...

Me voilà dans un autre monde à imaginer et à créer tout ça. Elle n'est pas belle, la vie. Au revoir la monotonie!

http://dollhousedreams.free.fr/sommaire.htm

Voici en haut un lien vers dollhousedreams: sur la page "Quoi de neuf?" où je parle de cette maison de poupée.

Un autre lien à ne pas manquer vers le site web américain où l'on trouve des maisons de poupées, elles sont toutes plus belles les unes que les autres, voir "The farm" à la fin de la page : http://www.carmeldollshop.com/category/dollhouses/dollhou...

Ils racontent:

The Farm is a sweet slice of folk art...and as American as apple pie. Created by W.C. Martin from wooden items on hand at the time, such as cigar boxes, fruit crates and various packing boxes, the workmanship is well thought out and charming. The farmhouse itself was built from a dynamite box, as the reverse reads: "HIGH EXPLOSIVES-DANGEROUS"!

Les commentaires sont fermés.