Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/12/2011

Un voyage et ses surprises

Noël approche. Voilà une fête familiale. Cette année j'ai acheté mon billet d'avion bien avant Noël. Le plus important, c'est de passer un moment avec sa famille. Le moins important, si ça tombe plus ou moins proche des fêtes. En plus, il y a moins d'embouteillage et ça coûte moins cher. 64 euros les vols avec Ryanair l'aller-retour Montpellier-Frankfurt Hahn-Tampere.

A mon aller le départ Montpellier-Hahn était environ à 9H et la correspondance Hahn -Tampere était à 16H45. C'est rare d'avoir les deux vols le même jour. Le plus souvent, il y a une escale de quelques jours en Allemagne. En été les vols sont plus fréquents qu'en hiver. Donc, à mon retour j'ai dû passer deux nuits à Frankfurt Hahn. D'autre part, j'ai pu aller visiter un musée du jouet pas loin de l'aéroport. En surfant sur Internet, j'en ai trouvé plusieurs dans les environs. Il paraît qu'il en existe beaucoup en Allemagne.

http://www.booking.com/hotel/de/gasthaus-am-flughafen.fr....

L'hôtel 'Gasthaus am Flughafen' est tout près de l'aéroport. C'est à recommander.

Avant d'acheter, j'avais comparé les vols de Ryanair via Angleterre. Ils étaient aussi économiques, mais le musée du jouet à visiter à Stansted est fermé en hiver. Donc, c'est pourquoi j'ai laissé tomber cet itinéraire.

http://www.stanstedtoymuseum.com/

C'était une aventure, mon voyage. On peut tout planifier, sauf les imprévus. Les surprises, sont elles bonnes ou mauvaises.

J'avais prévenu mes soeurs au cas où mon avion arrive en retard, ce qui n'était pas sûr parce que cette compagnie low cost est connue pour sa ponctualité. Je devais être à l'aéroport de Tampere à 20H10, pour prendre le dernier train à 21H10. Sinon, tout pourrait se compliquer... Et voilà ce qui m'est arrivé!

Nous étions 20 minutes en retard, assez pour rater le train. Je n'ai pas de portable, je m'en passe en France. Une fois j'ai entendu à la télévision que la France et l'Espagne sont les pays les plus coûteux pour la consommation du portable. Par contre, en Finlande, c'est le contraire et tous s'en servent. Les cabines téléphoniques n'existent plus. Ici en France on peut téléphoner avec la carte téléphonique partout et en Allemagne avec un euro. Nous Finlandais, nous sommes les seuls à les supprimer. C'est bête!

Donc, impossible de rappeler à mes soeurs. D'autre part, je leur avais dit qu'il fallait venir me chercher à Toijala, si je n'étais pas dans le train comme prévu. Mais cela leur faisait une heure de route en plus.

Me voilà complètement perdue dans mon propre pays en pleine nuit. Heureusement à l'aéroport de Tampere, Pirkkala, une employée de l'info m'a donné l'autorisation d'utiliser son téléphone. Voilà le premier ange sur ma route.

Une fois arrivée à Toijala où mes soeurs devaient venir à ma rencontre, j'avais plus d'une demie heure d'attente. Il faisait froid. Qu'elle me paraissait grande, cette gare! Pas une âme qui vive aussi tard. Je ne savais dans quelle direction aller. Où était l'accueil? Puis j'ai vu quelqu'un venir, c'était l'agent de gare. Je me suis renseignée. Il venait dans la même direction. Serviable, il m'a prêté son portable...Quand il a appris que je devais attendre dans le froid, il m'a accueillie dans son bureau et m'a proposé de prendre un café. Sinon, tout était fermé depuis longtemps. Je lui ai raconté mes mésaventures... Voilà mon deuxième ange qui m'a reçue, cette voyageuse inconnue.

Le monde n'est pas toujours froid. Tout le monde n'est pas trop pressé pour donner un coup de main. J'avais un peu de contretemps, mais ça s'est bien tourné. Tout ça, ce n'est pas nouveau pour moi. Au cours de mes voyages à l'étranger, j'aurais plusieurs histoires pareilles à partager.

Finalement j'ai pu passer presq'une quinzaine de jours à la campagne dans ma maison familiale. Là où l'on vivait tout la grande famille. Cet endroit est plein de bons souvenirs. Voilà où je veux aller de temps en temps pour me ressourcer.

Un jour nous sommes allés aux funérailles. Une de mes tantes est décédée à l'âge de 98 ans. J'ai vu mes cousins, mes cousines et d'autres. C'était bien.

Deux nouveaux membres dans notre association. Mon grand frère et sa femme ont pris l'adhésion. Quelle bonne nouvelle! Nous sommes 14 maintenant.

Le dernier week-end nous avons visité le musée de Forssa, c'était la culture locale. J'ai pris des photos.

Ma collection s'est agrandie. Voici mes trouvailles aux puces: un petit métier à tisser fabriqué par Brio, Suède, 11 euros, une poupée folklorique suédoise ou norvégienne des années 30, 33€, les petites chaussures en écorce de bouleau du début 1900, 2€. J'ai ramené aussi une collection de papillons encadrée que j'ai achetée à Helsinki à la fin des années 1980 pour l'exposition des souvenirs d'école.

A mon retour j'avais une escale de deux jours à Frankfurt Hahn, j'en ai déjà parlé. J'en ai profité pour visiter le Musée du Jouet Spielzeugmuseum Kunsterbunt. Avant il se trouvait à Kastellaun, mais actuellement à Hasselbach. J'avais pris un rendez-vous, parce que ce n'est pas ouvert tous les jours. J'étais très bien accueillie. C'était intéressant de partager les expériences. Dans la collection les jouets des garçons étaient aussi bien représentés que ceux des filles. J'ai fait des découvertes. Pour finir, j'étais aussi bien servie au musée qu'au bureau de la gare de Toijala, nous avons pris un café avec un beau gâteau. C'était amusant. Voilà ma deuxième tasses de "café surprises" lors de mon voyage.

Les commentaires sont fermés.