Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/02/2012

Au sujet des Poupées

On m'a posé une question: "Vous avez quelque chose à parler des Poupées...?"

- Je peux deviner une arrière pensée négative. Comme si c'était un sujet zéro. C'est à dire, rien du tout à dire ou rien d'intéressant. « Scier la branche sur laquelle on est assis  », dit on.

Donc, dans le monde actuel, ça n'intéresse pas aux gens, les Poupées. Mais qu'est ce qui les intéresse? ...Quelles sont les valeurs modernes? Sont-elles à partager avec tout le monde?

Je vais souvent à contre-courant. Tant pis.

Revenons à nos moutons. A nos chères Poupées.

Il y a vingt ans que je suis venue à Anduze dans le Midi pour la première fois, c'était en 1992. J'ai eu un coup de coeur. Il m'est venu une idée de commencer à chercher une maison à acheter, parce que j'ai voulu m'installer ici. On m'a dit que les femmes n'en achetent pas, seulement hommes. Peu importe, ce qu'on dit, je pensais. Six ans après je ai trouvé la maison de mes rêves.

En 2000 j'ai monté un musée dans la cave de ma maison...J'avais eu une autre idée de profiter de ma collection de poupées et de nounours que j'avais en Finlande, même si elle était petite.

Voilà ce qui m'a donné le début de ma grande aventure dans un pays étranger. Il faut commencer quelque part.

Voilà ce qui m'a donné une inspiration de créer un blog en finnois, et en transformer une partie en livre pour partager mon "voyage" avec mes compatriotes en 2005. Sans parler de ce blog français "souvenirs" pour "tout" raconter aux Français aussi depuis 2006.

Ouvrir un musée, c'est une ouverture sur le monde. C'est le partage. Et depuis mille choses tournent autour ... à ne pas garder pour soi-même.

En fait, les jouets anciens, voilà le miroir de notre société en miniature. Il ne s'agit pas uniquement de la culture enfantine. Il faut voir tout plus profondément et moins superficiellement.

Grâce à ce sujet, qui paraît peu important, les Poupées, nous, les amis du musée, qui sont de plus en plus nombreux, nous voyageons dans le temps et l'espace. Cela fait pousser les ailes. Et on découvre chaque jour comme Alice au pays des Merveilles. Elle n'est pas belle, la vie!

L'autre jour j'ai parlé du site web international des maisons de poupée ici, on n'est pas seul............

Les commentaires sont fermés.