Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/10/2012

Le 1 er novembre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Toussaint

Cependant, du fait qu’en France, le 1er novembre, jour de la Toussaint, est un jour férié, l’usage est établi de commémorer les morts ce jour au lieu du 2 novembre, comme le témoigne la tradition multiséculaire de chandelles et bougies allumées dans les cimetières et, depuis le XIXe siècle le fleurissement, avec des chrysanthèmes, des tombes à la Toussaint.

"Lors de la période de Toussaint, toute la famille paysanne, y compris les enfants, était rassemblée pour récolter manuellement la pomme de terre. Durant cette récolte qui ne s’applique que pour l’hémisphère nord, de nombreux enfants manquaient à l’école, d’où l’instauration progressive de vacances de Toussaint jadis appelés « vacances patates »."

_____________________

- Voilà ce que nous avions aussi en Finlande avant, une journée de congé pour récolter des pommes de terre. On s'amusait bien, ce jour là, tout en travaillant, nous les écoliers.

_____________________

En 2012, les vacances de Toussaint auront lieu, en France, du samedi 27 octobre au lundi 12 novembre.

http://www.web-libre.org/dossiers/toussaint,1598.html

_____________________

- "Les protestants ne fêtent pas la Toussaint..." disent-ils. Mais si, on commémore les morts.

http://www.museedudesert.com/article5684.html

Il y a 20 ans quand je suis venue à Anduze accompagnée d'une amie française, je ne savais pas que cette région est connue pour son histoire du Protestantisme. A l'époque j'ai fait un an à l'Institut biblique européen à Lamorlaye près de Paris. Cette année est pleine de bons souvenirs. J'ai admiré les maisons françaises à Lamorlaye et je pensais que je voudrais m'installer en France. Mais un jour que je suis descendue dans le Midi, j'étais sûre, c'est ici que je commençais à chercher une maison à acheter.... Voilà le début de mon aventure. Le reste, les lecteurs de mon blog, vous le savez.

Les commentaires sont fermés.