Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/05/2013

De Paris et de nulle part

La porte a sonné. Deux touristes sont venues visiter le musée grâce au guide touristique de l'Office de tourisme d'Anduze.

Ma première question comme d'habitude: "De quelle région êtes-vous?"

"La région parisienne", disent-elles. La mère avec sa fille, comme je reçois souvent. Les familles.

La dame voyait tous les détails, il y en a plus de 1500, même si tout est serré comme dans une caverne d'Ali Baba, et elle a posé beaucoup de questions. Cela me plaît. Sensibilisée, elle a remarqué tout de suite mon 'nouvel" hôpital de campagne du début 1900. Et la ferme avec ses animaux de la même époque. Sans parler des maisons de poupée les plus anciennes.

Une fois montées à l'étage où l'on peut admirer une reconstitution d'une école ancienne, nous avons commencé à nous rappeler de nos souvenirs d'école, des nôtres, nous les inconnues! Mais une fois de la même génération, voilà de quoi partager. On s'est sympathisé. Tout était différent, nos nationalités et nos racines. Elles étaient d'origine de Paris, de la ville touristique numéro 1 du monde, et moi, du petit village finlandais, du pays lointoin, c'est à dire de nulle part. Mais voilà une belle rencontre "sans frontières".

D'autre part, aujourd'hui au 21.ème siècle, à l'heure informatique, même "les trous perdus" sont de moins en moins rares. Sur Internet Google va partout, dans les coins les plus cachés du globe, plus tôt ou plus tard.

C'est beau de se retrouver humainement, voir tout ce qui nous unit et pas tout ce qui nous sépare dans ce monde.

Chaque visite est une bouffée d'oxygène. Il y en a déjà eues beaucoup depuis l'ouverture du musée en 2000.

Les commentaires sont fermés.