Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/05/2013

Des idées des visiteurs

Il y a quelques semaines j'ai reçu au musée une ancienne parisienne qui est retournée prendre sa retraite dans son village natal d'Anduze. La voilà avec ses petites filles.

Après la visite je leur ai demandé d'écrire dans notre livre d'or, comme c'est l'habitude depuis l'été dernier.

Ces anduziennes m'ont dit la même chose que la plupart des visiteurs depuis un moment. Il faudrait pousser les murs. Pour tout mettre en valeur, il fallait un local au moins deux fois plus grand.

"Demandez à la mairie", dit la dame.

Cela m'étonne. Souvent on dit comme ça en France. Chez nous en Finlande non. Ma famille qui habite dans un petit village de 2500 habitants, ils vont voter à la mairie, mais sinon, on n'y prend pas de rendez-vous. Ni mes parents à l'époque, ni mon frère ni ma grande soeur aujourd'hui. Chez le banquier oui, depuis toujours. Mais c'est différent.

"When in Rome, do as the Romans do." - Donc, j'ai pris rendez-vous avec le maire d'Anduze. J'en ai parlé d'abord avec mes amis anduziens. Ils m'ont donné des conseils. Sinon, c'est difficile pour une étrangère. En plus, entretemps, ils ont gardé mon ami à quatre pattes, Dixou.

Une visiteuse anduzienne m'avait dit au musée de prendre le livre d'or avec pour le montrer au maire. Voilà ce que j'ai fait.

Monsieur le maire m'a reçu à 11h00. Je lui ai tout bien expliqué. Il était compréhensif. Une petite surprise. Je n'étais pas la seule personne à aller le voir. Anduze est touristique et tout le monde le sait. Donc, il n'attire pas seulement les touristes, mais nous aussi, ceux qui aiment les recevoir. J'ai appris qu'il y a eu beaucoup d'autres musées de la région ou des collectionneurs avec leur collection qui se sont présentés au maire pour trouver un local bien placé. Ils se trouvent dans la même situation que nous, avec nos poupées et nos nounours très nombreux, plein à craquer, qui attendent avec impatience d'accueillir les nouveaux amis du musée.

Tout s'est bien passé. C'était une bonne idée. Voilà les projets à long terme. Ils ne commencent jamais, si on n'en parlent pas.

Les commentaires sont fermés.