Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/06/2013

Bienvenue dans ce monde!

http://www.bbc.co.uk/news/magazine-22751415

"It's a tradition that dates back to the 1930s and it's designed to give all children in Finland, no matter what background they're from, an equal start in life.

The maternity package - a gift from the government - is available to all expectant mothers."

___________________________________________________________________________________

Un cadeau est offert par l'Etat à chaque bébé en Finlande depuis des années trente. Donc ça fait 5 millions de cadeaux.

Dans un petit pays c'est possible. Mais ici en France il faudrait plus de 65 millions de cadeaux, ce serait plus difficile à réaliser.

http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/puericulture...

___________________________________________________________________________________

Dans les années 1949-1957 dans ma famille nous avons reçu 6 cadeaux, tous les deux ou trois ans,  trois fois la layette ou la garde robes de bébé en bleue et trois autres fois en rose, tout ce qu'il faut les premiers jours pour les nouveaux-nés.

Il en reste encore quelque chose au musée. Un nounours est assis sur la couverture rose, la nôtre, qui date des années 50. Il y en a d'autres ours qui porte "nos habits cadeaux" d'époque. Sans parler des tabliers offerts par ma marraine ou des robes faites par ma mère.

Mes petites vieilles pantoufles bleues et mes bottes d'hiver sont aussi exposées, même si elles sont usées, on n'en avait pas plusieurs paires. Nous avions tout en double, parce que nous sommes les jumelles et on était habillé pareil.

Voilà une partie de l'exposition "La haute couture au pays des nounours".

Ma famille est "présente" au musée. D'une façon ou d'une autre. Si ce ne sont pas leurs vieux habits, ce sont leurs dessins d'école primaire, leurs cahiers, leur règle, leur sac à dos... Tout ce qui me rappelle de mes origines familiales, c'est "sacré."

Les commentaires sont fermés.