Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/10/2013

Où sont nos racines?- Christina et Henrich

http://www.wikitree.com/

En Finlande j'ai appris une nouvelle de ma nièce. Sur le site web en haut on peut trouver notre arbre généologique paternel. Je suis allée le voir et j'ai découvert mes aieux:

Christina Bertilsdr, née 1689, mort 1780

Henrich Mattson......., née 1687, mort 1780 

Henrich était né dans le même village où ma famille habite maintenant. Quelle surprise! Et depuis les générations ils sont restés là. Seulement au 20ème siècle ils ont déménagé dans un autre village à une quarantaine de km où beaucoup de mes cousins et cousines sont toujours. Ils n'ont pas bougé. Du côté de ma mère c'est un peu différent, on y rencontre, parcontre, des voyageurs.

L'ironie du sort, notre famille a emménagé dans ce village d'Ypäjä en 1966. On se croyait les nouveaux venus dans le coin. On n'aimait pas le patois des locaux, on s'en moquait. C'était moche et amusant pour nous. Mais nous voilà, les enfants du pays depuis 17. ème siècle!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yp%C3%A4j%C3%A4

Le nom de famille a changé trois fois. On connaissait notre ancien nom, mon père en parlait, mais pas le premier qui a donné un nom à un chemin au centre du village.

Ce qui m'a surpris aussi, tous les noms étaient suédois presque jusqu'à notre Indépendance en 1917. D'autre part, notre pays était sous la Suède jusqu'au début 19ème.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Finlande

WIKIPEDIA: La Finlande fut, pendant le Moyen Âge et jusqu'au début du XIXe siècle, une partie du royaume de Suède. Elle passa sous la souveraineté de la Russie de 1809 à 1917 en tant que Grand-Duché autonome. Le 6 décembre 1917, pendant les événements révolutionnaires russes, la Finlande obtient son indépendance.

Je vais me renseigner si je peux trouver d'autres arbres généologiques sur wikitree.com....

Les commentaires sont fermés.