Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/10/2013

A la poubelle ou au musée?

Dans notre société de consommation nous avons appris à trier tous les jours. A chaque chose sa propre poubelle. Aujourd'hui il y en a.

Notre maison n'a plus de grenier comme avant, voilà pourquoi on doit se débarrasser de tout ce dont on n'a plus besoin. Mais les garages, on en a pour stocker et pour la voiture. Les maisons ne sont pas construites sans garage, mais sans grenier oui.

Un jour il faut faire le ménage et commencer à trier "ses souvenirs". Les vieux objets, si on en trouve encore chez nous, nous rappellent d'une autre époque. De l'enfance, de la jeunesse ou d'autre chose. Les voilà les documents concrets qui ont traversés plusieurs décennies, ou l'on ne sait pas combien d'années. Ils nous font revivre nos bons moments de la vie, plus ou moins. Les jeter à la poubelle, ça fait mal au coeur. C'est difficile de rénoncer à tout.

A ce moment là, les gens viennent ici au musée et nous disent: "Vous les prenez ou je vais les jeter?"

Est-ce qu'ils font la même question au musée d'Etat? Je ne crois pas. Les critères changent quand on apprécie davantage.

Je leur demande une photo par e-mail. Cela ne marche pas toujours. Quelquefois je trouve une mauvaise surprise déposée derrière la porte d'entrée. On ne peut pas tout prendre, sinon, ce n'est plus un musée. Ce sera un dépôt de déchets.

On ne fait pas appel à la générosité des gens, c'est ça.

Les commentaires sont fermés.