Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/06/2014

Une visite au château

http://www.duche-uzes.fr/home.php

http://www.duche-uzes.fr/fr/chateau/exterieurs.php

Voir les photos et leur histoire sur leur site web. Voilà ce qui nous a motivés pour visiter ce château d'Uzès aujourd'hui.

dixou1.jpgLe samedi l'entrée est 10 euros, sinon c'est plus cher. Peut-être ils ont moins de monde le samedi, parce que c'est le jour de marché.

Voici Dixou dans la cour du château. Il nous attendait.

Nous nous sommes régalés. Nous avons vu tout ce qu'on peut imaginer de voir dans un beau château sans oublier le côté secret et mystérieux. En attendant la visite guidée nous avons pu découvert le couloir secret souterrain pour se cacher, la salle des fantômes et la prison avec leurs prisonniers. Le château est hanté la nuit. Aucune explication scientifique.

On n'était pas très nombreux à suivre le guide. Tant mieux. Nous avons commencé par le cellier. Voir la photo sur leur site. Malheureusement les images ne peuvent pas remplacer la visite réelle. Cette grande cave à vin était impressionnante avec ses dizaines de tonneaux anciens et de ses bouteilles de champagne. Du jamais vu pour nous Finlandaises. C'était une merveille.

Après nous sommes rentrés dans les appartements. Quelle élégance et quelle beauté! Tous ces tableaux sur les murs, les meubles, les textiles, les objets... La palette des couleurs de l'artiste était très riche et enrichissante. Elle a fait voler mon imagination.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

taulu1.jpgruokasali.jpgLa salle à manger m'a surprise aussi. Aux murs des trophées,  sangliers, chevreuils… C'était une exposition sur la chasse pour moi. D'autre part, il est humain de partager sa passion. Mais aujourd'hui on pourrait se poser la question, si ça donne un bon appetit une fois à table de voir tout ça. Dans tous les cas ça fait raconter des histoires. Les lampes contemporaines me choquent un peu.bleu1.jpg

La salle bleu en haut, c'est le salon aux Gypseries. On voit la soie partout, les vases chinoises ... A l'époque la Chine n'avait pas encore terni son image avec ses copies et sa pruduction en masse. Au contraire, l'exotisme était à la mode. Le monde entier était à explorer. Mais les voyages n'étaient pas pour tout le monde comme de nos jours.

http://www.duche-uzes.fr/fr/chateau/interieurs.php

Pour finir nous avons visité leur chapelle. Le château avait tout entre ses murs. Ils vivaient dans leur petit monde, séparés du peuple. Aujourd'hui nous allons tous à la même église grâce à la démocratisation. Est-ce que le monde est meilleur au 21.siècle?

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts." Isaac Newton

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9,_%C3%89galit%C3...

La dernière chose mais pas la moindre. C'était la tour où nous sommes montés. La vue était magnifique partout. Tout voir avec la distance, c'est philosophique. Elle n'est pas belle la vie à l'horizon?

Voilà quelques unes de mes pensées dans ce château à faire rêver "une paysanne"...

Voilà mille merveilles à ne pas manquer.

Les commentaires sont fermés.