Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/06/2014

Un messager au musée

Depuis quelques jours j'avais une impression qu'il y avait quelque chose de bizarre au musée. Je l'ai dit à ma soeur. Elle était étonnée. Elle n'avait rien remarqué.

Hier nous étions à table. On parlait. Avec mon oreille gauche j'écoutais ma soeur et avec mon oreille droite j'écoutais le bruit qui venait peut-être de l'extéreur. Je croyais qu'il y avait le voisin qui faisait des travaux pas loin de chez moi. Après avoir mangé j'ai vérifié, si c'était le cas. Je me suis trompée. Une énigme.

Hier après-midi j'ai reçu une famille au musée. En même temps Anna, ma soeur était devant son poste. Elle avait commencé à écouter ce bruit étrange aussi. Mais d'où venait-il?

Samedi dernier on était au château d'Uzès. Plus tard le soir j'avais raconté cette visite sur mes deux blogs en français et en finnois. J'ai fini avant minuit. J'ai encore entendu quelque chose d'anormal. Me voilà seule en pleine nuit à raconter des histoires de fantômes sur mes blogs. Si le musée est hanté comme le château! Après j'ai réussi à finir mon texte et je me suis couchée. J'ai essayé d'oublier mes pensées désagréables...

Le jour suivant mes amis venaient pour réparer le toit. Je monte toujours aussi pour comprendre. Quand on était à côté de ma cheminée mon ami a dit qu'il entendait un bruit. Il y avait quelque chose dans le conduit. Un oiseau? Ma lampe de poche ne l'éclairait pas assez bien. Une fois le toit réparé nous sommes descendus. On est allé voir ma cheminée. Je l'ai ouverte, pas d'oiseau. Mon ami a enlevé la plaque comme il a l'habitude de faire le ramonage. Qu'est qu'il a trouvé? Un pigeon messager qu'on a pris dans les mains avec ma soeur à tour de rôle. Finalement il est sorti par la fenêtre ouverte comme une colombe. Il n'était pas blessé.

C'est le même pigeon qu'on voit tous les jours devant notre fenêtre dans le pigonnier. Il avait disparu. Anna l'avait photographié plusieurs fois. Avec les animaux on ne s'ennuie pas, ils sont là pour les observer.

Peut-être cet oiseau voulait faire son nid dans ma cheminée. Bien caché des prédateurs, mais aussi dans un piège fatal.

Tout s'explique, dit-on. Notre imagination peut aller très loin de la vérité.

Merci à nos amis. Le toit est réparé et un pauvre animal sauvé.

Voilà ces amis du musée:

http://www.gite-etape-anduze.com/

http://www.gr67.com/document.php?project=gr67&locale=...

http://giteetapeanduzecevennes.midiblogs.com/

pulu.jpgIls sont intelligents les pigeons:

http://www.bbc.com/news/uk-20456782

29/06/2014

Liens

http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/17/femmes-chinoises-...

http://www.museechaussure.fr/

28/06/2014

Une visite au château

http://www.duche-uzes.fr/home.php

http://www.duche-uzes.fr/fr/chateau/exterieurs.php

Voir les photos et leur histoire sur leur site web. Voilà ce qui nous a motivés pour visiter ce château d'Uzès aujourd'hui.

dixou1.jpgLe samedi l'entrée est 10 euros, sinon c'est plus cher. Peut-être ils ont moins de monde le samedi, parce que c'est le jour de marché.

Voici Dixou dans la cour du château. Il nous attendait.

Nous nous sommes régalés. Nous avons vu tout ce qu'on peut imaginer de voir dans un beau château sans oublier le côté secret et mystérieux. En attendant la visite guidée nous avons pu découvert le couloir secret souterrain pour se cacher, la salle des fantômes et la prison avec leurs prisonniers. Le château est hanté la nuit. Aucune explication scientifique.

On n'était pas très nombreux à suivre le guide. Tant mieux. Nous avons commencé par le cellier. Voir la photo sur leur site. Malheureusement les images ne peuvent pas remplacer la visite réelle. Cette grande cave à vin était impressionnante avec ses dizaines de tonneaux anciens et de ses bouteilles de champagne. Du jamais vu pour nous Finlandaises. C'était une merveille.

Après nous sommes rentrés dans les appartements. Quelle élégance et quelle beauté! Tous ces tableaux sur les murs, les meubles, les textiles, les objets... La palette des couleurs de l'artiste était très riche et enrichissante. Elle a fait voler mon imagination.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

taulu1.jpgruokasali.jpgLa salle à manger m'a surprise aussi. Aux murs des trophées,  sangliers, chevreuils… C'était une exposition sur la chasse pour moi. D'autre part, il est humain de partager sa passion. Mais aujourd'hui on pourrait se poser la question, si ça donne un bon appetit une fois à table de voir tout ça. Dans tous les cas ça fait raconter des histoires. Les lampes contemporaines me choquent un peu.bleu1.jpg

La salle bleu en haut, c'est le salon aux Gypseries. On voit la soie partout, les vases chinoises ... A l'époque la Chine n'avait pas encore terni son image avec ses copies et sa pruduction en masse. Au contraire, l'exotisme était à la mode. Le monde entier était à explorer. Mais les voyages n'étaient pas pour tout le monde comme de nos jours.

http://www.duche-uzes.fr/fr/chateau/interieurs.php

Pour finir nous avons visité leur chapelle. Le château avait tout entre ses murs. Ils vivaient dans leur petit monde, séparés du peuple. Aujourd'hui nous allons tous à la même église grâce à la démocratisation. Est-ce que le monde est meilleur au 21.siècle?

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts." Isaac Newton

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9,_%C3%89galit%C3...

La dernière chose mais pas la moindre. C'était la tour où nous sommes montés. La vue était magnifique partout. Tout voir avec la distance, c'est philosophique. Elle n'est pas belle la vie à l'horizon?

Voilà quelques unes de mes pensées dans ce château à faire rêver "une paysanne"...

Voilà mille merveilles à ne pas manquer.

Les animaux en vacances

Organiser ses vacances avec son animal:

http://www.spa.asso.fr/node/105352

http://www.spa.asso.fr/node/105387

26/06/2014

Bonjour l'été!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamb%C3%A9

purjeperho.jpgCliquer sur la photo pour l'agrandir.

Photo: AMS

25/06/2014

Nos nouveaux partenaires

Soutenez le musée et achetez nos cartes postales:

recto2.jpgLot de 5 cartes postales du musée 2,50 euros (+ le port).

Lot de 10 cartes postales du musée 5 euros (+ le port).

Lot de 20 cartes postales du musée 10 euros (+ le port).

Lot de 30 cartes postales du musée 15 euros (+ le port).

Les cartes postales 148 x 105 mm imprimées sur les deux côtés.

Contact: myoldbear@free.fr ou dollhousedreams@free.fr

http://myoldbear.free.fr/textes/nospartenaires.htm

____________________________________________________________________________________

http://www.overnightprints.fr/

Depuis quelques années mon ami dit qu'il faudrait commander des cartes postales du musée. Nous avons trouvé un site web en haut pour faire un essai. On en a commandé 250 à environ 52 euros. Je les ai reçues aujourd'hui. Elles sont bien.

Voilà notre nouvelle campagne de publicité pour le musée. Une carte postale. Chaque personne qui en achète une ou plusieurs devient notre partenaire.

Je vous présente notre nouveau Premier Ministre

http://www.bild.de/politik/ausland/finnland/so-cool-ist-f...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_Stubb

1288706016274.jpg

https://twitter.com/alexstubb/status/479984498776756224/p...

Bqk_W72IAAEetLw.jpg

http://lafinlandemodedemploi.over-blog.com/article-la-nui...

http://www.visitfinland.com/fr/articles/fete-ou-detente-p...