Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/11/2014

"Où sont vos livres?" - "Ce n'est pas un musée pour moi"

kirjat.JPGCliquer sur les photos pour les agrandir.

J'ai fait le ménage dans la bibliothèque du musée. Voilà une bonne occassion de tout ranger un peu différemment.

Une fois tout mis par terre pour faire la poussière sur les étagères, j'ai pensé qu'il y en a maintenant beaucoup et tout n'est pas là. Même si depuis plusieurs années qu'on n'est plus membres dans le club France Loisirs, on en achète moins, très rarement.

Aujourd'hui plus que jamais, je me renseigne sur Internet. Voilà la meilleure bibliothèque du monde, en plus c'est gratuit. Les livres coûtent cher et avant d'en acheter un, je préfère le feuilleter.

Dans un mois, c'est la nouvelle année 2015. Le musée des poupées et des nounours fêtera ses 15 ans. Ces tas de livres me rappellent un souvenir de la première année du musée.

Midi Libre avait publié un article sur le musée, parce que c'était l'inauguration. Après nous avions les visiteurs qui l'avaient lu. Il y en avait une personne du village voisin qui m'a posé une question:"Où sont vos livres?" Elle ne voyait aucun exposé au musée. Parcontre, j'en avais quelques-uns dans ma chambre. Donc, elle a voulu dire qu'il nous manque une chose importante.

A partir de l'année 2000 j'ai mis tous mes sous, sans oublier le soutien familial moral et financier, pour créer et pour faire tourner ce musée, donc le début était modeste.

La création de l'association pour le gérer un an après était une bouffée d'oxygen. Et puis elle s'est agrandie petit à petit. Elle est devenue un cercle des amis. "Un skieur solitaire ne va pas loin", dit-on en Finlande.

kuva2uus.jpg

 

 

Ma première "exposition" des nounours de ma fabrication était à Helsinki en 1995. C'était un petit stand au marché. Je n'en avais qu'une vingtaine ou une trentaine à exposer. Ils portaient tous des habits en tissus provençal. C'était une nouveauté pour moi dans la région. La journée s'est bien passée. Je n'en ai vendu aucun. Mais j'avais beaucoup de contacts et je me suis régalée.

kuva1uus.jpg

Voici les poupées et nounours de ma fabrication depuis 1985 que ma mère m'a envoyés de Finlande dans deux grands cartons au début de l'année 2000. Il manque la photo de quelques jouets anciens. Le fauteuil à bascule de mon grand frère sur la photo est venu avec cette "marmaille".

Voilà de quoi réaliser mon rêve.

Il y a un début à tout. Mais j'ai été critiquée. Je pouvais dire que c'était le musée le plus petit du monde.

D'autres pouvaient commenter, parcontre: "ce n'est pas un musée pour moi", comme mon ami à l'époque. De nos jours il est membre d'honneur dans notre association. Donc, les critiques ne sont pas toujours méchantes. Elles nous font avancer aussi, si elles sont constructives. Mais malheureusement souvent elles sont déstructives. Il ne faudrait pas être différent et sortir de l'ordinaire. Sinon, nous sommes punis. Mais on s'ennuyerait dans ce monde, si nous étions tous pareils. La différence est notre richesse.

Il ne faut pas mépriser les pétits commencements.

A visionner une video du musée maintenant:

http://www.youtube.com/watch?v=SOxbEtNA1p4

29/11/2014

Elle n'est pas belle, mon arche

archenoe1940a.JPG

Voilà sur la photo ma dernière trouvaille. C'est fabriqué en Allemagne peut-être dans les années 40.

Elle n'est pas belle avec toutes ses couleurs peintes à la main minutieusement.

Les derniers mois, c'est un déluge dans le Midi.

Il nous faut une arche pour nous sauver...

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

28/11/2014

Les nouveautés pour les nouveautés

http://lci.tf1.fr/monde/europe/en-finlande-les-eleves-n-a...

"En Finlande dès 2016, les leçons d'écriture manuscrite seront supprimées des écoles primaires. A la place, des cours de clavier."

________________________________________________________________________

Quelle nouvelle! Très bizarre. Est-ce que ça vaut la peine?

L'écriture manuscrite est personnalisée. L'écriture sur clavier est machinale, les lettres sont toutes pareilles en millions. Plus de signatures qui nous font uniques au monde.

Je suis d'accord avec:

__________________________________________________________________________________

"Le linguiste Alain Bentolila semble sceptique. Interrogé par Le Figaro, il rappelle que "la mémoire se construit grâce à l’écriture manuelle et non avec un écran". Idem pour la précision, et la motricité......"

A la Une

http://www.midilibre.fr/2014/11/28/intemperies-languedoc-...

a-l-exception-des-p-o-toute-la-region-ici-beziers-la_1172762_667x333.jpg

 

27/11/2014

Noël approche à grands pas

http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/calendrier/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_de_l%27Avent

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

800px-Rathaus_Hünfeld_Adventskalender.JPG

26/11/2014

Un cake aux pommes et à la cannelle

kaneliomenakakku.jpg

Aujourd'hui nous avons des invités au musée. On va planifier....

J'ai fait un cake finlandais. On verra si ça plaît aux Français et à une Allemande. Chez nous en Finlande la recette est très populaire.

22/11/2014

Les visiteurs avec leurs cadeaux

nounours.jpglivredor221114.jpgAujourd'hui nous avons reçu des visiteurs de notre village qui sont venus avec un cadeau au musée. Le voilà sur la photo, un nounours sur son fauteauil à bascule en osier.

Mes amis anduziens m'ont dit que je n'ai pas assez de choses récentes dans ma collection. Donc, ça tombe bien.

Le père Noël arrive cette année bien en avance au musée. Et ce n'est pas la première fois cet automne.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Nous avons bien parlé. Ils voulaient savoir pourquoi j'ai monté le musée.

Quand j'ai cherché une maison à acheter dans les années 90 ici dans la région, j'avais une idée pour créer une entreprise.

J'aimais faire de la patisserie à l'époque, donc j'aurais voulu monter une patisserie. Je me suis renseignée et j'ai appris que ça coûterait trop cher. Donc, j'ai laissé tomber.

Une fois acheté cette maison en décembre en 1998, un maçon m'a proposé de donner un dévis pour restaurer ma cave...je n'étais pas très enthousiaste tout de suite, mais ça m'a donné à réfléchir.

Plus tard je pensais à ma petite collection de poupées et nounours avec quelques jouets anciens en Finlande...je suis collectionneuse depuis 1985.

Tout le monde me disait que ma voûte est belle, donc restaurée ça ferait un joli musée. En plus, la maison date du 12. siècle.

Puis je me suis lancée dans cette aventure...

Ma mère m'a envoyé mes poupées et nounours dans deux grands cartons de Finlande. Elle n'aimait pas le faire.

Tout est plus facile en théorie qu'en pratique.

Vivre son rêve est une autre chose que seulement d'en parler toute sa vie.

Voyager est mieux que lire un carnet de voyage.

Mon musée est un fruit de mes voyages.