Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/02/2015

Ma maison de poupée a ses secrets

nukketalo1.JPG

L'autre jour j'ai commencé à faire le ménage au musée.

Cette maison de poupée du 19.ème est un ramasse-poussière, même si je la couvre quand il n'y a pas de visiteurs.

Elle est faite avec une scie à découper, donc pleine de détails. D'abord j'ai fait la poussière avec une brosse à dents. En plus, il a fallu du savon liquide à l'huile de lin et à la glycérine. C'était long à faire, ça a pris une heure.

Après pour la cirer j'ai utilisé de la cire à l'abeille. C'était encore plus long à faire, ça a pris au moins deux heures.

Mais combien d'heures a-t-on travaillé quand on a fabriqué cette maison? Enormément.

A l'époque on en comptait moins, ses peines. Ce qui était le plus important, c'était le bon résultat. On pensait plus au côté esthétique. D'autre part, on n'était pas très pratique. La maison était chargée, bien décorée, donc pleine de ramasse-poussières. Cela me plaît beaucoup, le style victorien. Je ne suis pas un esprit pratique. Mais il faut donner un coup de neuf au musée de temps en temps.

J'ai ouvert la petite porte de cette maison de poupée. La voilà sur la photo. Elle n'est pas meublée. Elle est tapissée avec des bouts de vrais papiers peints comme c'était l'habitude au 19ème. J'ai enlevé le toit qui cachait une autre chambre tapissée avec un papier peint Art Nouveau.

La voilà encore une maison à meubler et à peupler. Pour le moment elle n'est pas habitée. c'est comme une maison abandonnée et aussi oubliée. Même si elle est exposée au musée. Seulement aménagée elle commence à revivre.

Mais d'où provient-elle? Quelle est son histoire?

Je me suis renseignée sur Internet. Elle est fabriquée soit en Angleterre soit en Allemagne en 1880. Les experts américains m'ont dit que le style est occidental et oriental. Peut-être elle est faite d'après les plans du magazine qu'il existait en Angleterre ou ailleurs. J'ai une arche de Noé du début 1900 qui lui ressemble et qui est fabriquée aussi avec une scie à découper en Angleterre. Le magazine Hobbies y était populaire.

Et à propos des commentaires des visiteurs du musée? - "C'est un manoir, un château, une maison hantée....." Voilà ce qu'ils disent après l'avoir vue.

Où trouver l'ancien(ne) propriétaire de la maison? Ses traces sont perdues. 130 ans en arrière est un voyage très long. Ses nouvelles générations pourraient nous en parler. Peut-être un jour, il y aura quelqu'un au musée qui nous racontera cette histoire qui nous manque.

Mais nous savons une chose. Certainement cet enfant était très riche. Elle nous a laissé une belle maison de poupée bien conservée. Au musée c'est un trésor partagé avec tout le monde.

Nous nous réjouissons du très bon travail de cette personne inconnue qui l'a fabriquée peut-être artisanalement il y a tant d'années déjà.

J'ai eu une idée. Toutes mes maisons de poupée ne sont pas meublées. Voilà un défi. Un jour, quand nous aurons un local plus grand, on pourra les mieux exposer et les ouvrir aussi. Ce sera une nouvelle exposition sur tous les secrets cachés des maisons de poupée.

Encore voici quelques sites web pour ses renseignements:

Le toit:

http://www.lauze-aveyron.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lauze_%28pierre%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ardoise
http://en.wikipedia.org/wiki/Slate

Les fenêtres:

http://en.wikipedia.org/wiki/Mashrabiya
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moucharabieh

2.JPG

4.JPG5.JPG

Les commentaires sont fermés.