Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/03/2015

At home in a doll's house SMALL STORIES

smallstories.jpgdollshouseexhibition.JPGCliquer sur les photos pour les agrandir.

http://www.vam.ac.uk/moc/

http://www.vam.ac.uk/blog/section/small-stories-museum-ch...

http://www.vam.ac.uk/content/articles/s/small-stories-aud...

http://www.vam.ac.uk/moc/exhibitions/small-stories-at-hom...

https://www.facebook.com/museumchildhood

Sur Internet on peut se renseigner beaucoup sur cette exposition comme on voit en haut. Je n'en ai pas encore profité. Je vais raconter seulement mon impression superficielle, ce que j'ai eu en une cinquantaine de minutes.

Du 13 Decembre 2014 au 6 Septembre 2015:

12 maisons de poupée exposées. 300 ans d'histoire, d'architecture et de design.

Une fois rentrée j'ai sorti mon appareil photographique. Mais malheureusement, les piles n'étaient plus assez chargées, et je n'ai eu que trois quatre photos.

J'ai commencé à faire mon tour.

Tout d'abord j'ai lu l'histoire de la société de chaque époque du 17.ème siècle au 20.ème affichée sur les murs à côté des maisons de poupée, c'était le cadre dans lequel les situer. Celle de plus récente ne m'intéressait pas trop. Parce que je n'aime pas le contemporain.

Les photos des anciennes propriétaires aristocrates des maisons de poupée ou de leurs fabricants étaient exposées à l'entrée. Le musée a de la chance de les connaître. C'est rare, surtout les plus anciens.

Devant les maisons on pouvait appuyer sur les boutons pour écouter leurs histoires enregistrées. Je n'avais pas le temps de les écouter. Mais c'est possible aussi sur leur site web en haut.

La première maison était magnifique du 18.ème! En fait c'était une armoire ‘Joy Wardrobe’ et pas une maison de poupée. A l'époque les robes coûtaient très cher et elles étaient luxueuses. Donc il fallait une belle armoire aussi luxueuse pour les bien garder.

Après les maisons de poupée étaient toutes plus belles les unes que les autres, surtout les plus vieilles, comme les oeuvres d'arts, avec leurs meubles et leurs poupées artistiques.

Voilà comment nous tous aujourd'hui pouvons jeter un coup d'oeuil sur les "vieux châteaux ou manoirs" fermés au public avant, admirer les petites merveilles, le bon travail des anciens, tout ça en miniature.

Il était super fascinant de rentrer dans ces coulisses! Tous ces vieux objets commençaient à revivre avec leurs histoires plus ou moins touchantes, même sans paroles.

On pourrait les comparer aux tableaux. Pour voir la beauté, on n'a pas besoin de connaître les pensées de l'artiste. Leur message passe du coeur à l'autre.

Dans ce voyage j'en ai fait un autre dans le temps.

Quand j'ai pris l'autobus à l'aéroport après, j'ai regardé cette ville de Londres du 21.siècle bien différente de celles des anciennes.

http://www.vam.ac.uk/blog/small-stories-museum-childhood/...

Small Stories fera une tournée internationale à partir de l'automne 2015.

Voici les pays y participants:
Museum of History and Contemporary Art, Turku, Finland, 27 November 2015 – 10 April 2016
National Building Museum, Washington DC, USA, 21 May 2016 – 15 January 2017
Norwich Castle Museum and Art Gallery, 4 March – 25 June 2017
Weston Park Museum, Sheffield, 5 August 2017 – 7 January 2018
Museum of Decorative Arts, Prague, Czech Republic, 17 February 2018 – 13 June 2018

L'automne prochain cette exposition sera en Finlande. Je pourrai peut-être me régaler encore après.

De belles choses, on voudrait toujours les revoir - avec le temps, et si en plus on peut apprendre leurs histoires. On n'imagine pas quelle réalité elles cachaient.

Les commentaires sont fermés.