Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/03/2015

Le passeport pour les autres mondes

Mon passeport expire au mois de mai, donc je suis partie pour la Finlande pour le renouveler.

Dans l'ambassade il aurait coûter 180€, en plus les trajets à Marseille ou à Paris. Dans mon pays ça côute 48€.

Voilà pourquoi partir, sinon j'aurais préfrérer y aller plus tard.

D'autre part, en même temps j'ai pu profiter de l'exposition sur les maisons de poupée à Londres.

J'ai acheté mes billets d'avion au moins un mois en avance sur Internet et presque tous les autres billets aussi.

J'ai tout planifié sur Internet, mes voyages sont toujours faits sur mesure. J'en ai parlé déjà ici sur mon blog hier.

Donc, le 11 mars je suis partie. La grève de la SNCF m'a stressée. Mon billet de train était pour le début de l'après-midi et la grève était prévue jusqu'à 8h du matin. Cela a fait juste. Il vaut mieux pas trop organiser des voyages en train avant de prendre l'avion. Ce n'est pas fiable. Mais les vols étaient moins chers par Béziers que par Nîmes ce jour -là.

Une fois arrivée de Nîmes à Béziers j'avais une bonne heure avant de prendre la navette de l'aéroport. J'ai fait un petit tour pour découvrir Béziers et pour déposer des affichettes du musée à l'Office de tourisme.

http://www.beziers-mediterranee.com/

beziers.JPGVoilà la photo que j'ai prise à la gare de Béziers. En face un très beau parc à traverser pour aller dans le centre ville. La petite rue à côté est moins jolie et moins recommandée, sinon ça fait un labyrinthe.

Quel soulagement! Me voilà près du premier aéroport de mon voyage assez long. Et quelques heures après me voilà dans l'avion en destination de Londres. 

Le temps ne s'arrête pas. Tôt ou tard, c'est le moment de partir. D'autre part, c'est plus stressant de l'attendre que d'être en route.

Après à peu près deux heures de vol, on est arrivé à Londres où j'avais un National Express bus Luton-Stansted à prendre.

C'était presque minuit à l'arrivée à l'aéroport de Stansted. Le jour suivant j'avais ma correspondance  dans la matinée, donc j'ai passé cette première nuit à l'aéroport comme beaucoup d'autres. On était très nombreux, toutes les sièges étaient réservées. En Angleterre c'est courant, voilà mon impression.

https://www.facebook.com/SleepingInAirports

http://www.sleepinginairports.net/europe/londonstansted.htm

La nuit était un peu longue. J'ai dormi comme un chien, mon Dixou, les deux trois premières heures là bas. Il fallait surveiller ses affaires. Mais je pensais que ça forme le caractère quand nous n'avons pas toujours tous les conforts. Sinon, on se plaint facilement. Une bonne nuit dans un hôtel sympathique est très appréciée après. Comme un cadeau.

Le soleil se lève toujours. Ce matin -là, c'était plus concret. Je comptais les heures plus que jamais. Et finalement mon avion vers la Finlande m'attendait. Il a fallu patienter encore plus de trois heures avant d'arriver en Finlande. En fin d'après-midi, on est bien arrivé à Tampere.

Le soir j'avais un train à prendre.  Après une heure de trajet, j'étais à Humppila où ma grande soeur est venue me chercher, on avait 13km de route à faire.

"Home coming" - "Rentrer à la maison" est toujours aussi solemnel. Même si nous n'avons plus de parents, mais nous sommes une famille nombreuse. Une bonne semaine là-bas, ça fait du bien. C'est important de se ressourcer en famille. On a regardé les vieux albums de photos, même si les plus anciens restent à voir la prochaine fois. En plus, nous avons visionné des DVD: 

https://www.youtube.com/watch?v=O2VkpNsOM4o&feature=youtu.be

http://en.wikipedia.org/wiki/Australia_%282008_film%29

Pour le jour suivant j'avais un rendez-vous dans la police nationale pour le passeport. Je n'avais pas pris la photo en France dans la cabine Photomaton, ce que j'ai regretté. J'ai dû aller chez le photographe où c'est cher. Mais d'autre part, une chose amusante. Dans cette petite ville où j'étais à l'école sécondaire il n'existe plus qu'un seul magasin de photo. Et quelle surprise, c'était le même professionnel qui nous a photographiées en 1976 quand nous avons passé notre bac avec ma jumelle. Cela m'a rappelé des souvenirs d'école...

http://www.photomaton.fr/photo-identite-agree.html

uusimopo1969.jpgVoilà mon grand frère sur la photo tout content avec sa nouvelle moto en 1969-70.

Les jeunes d'hier et d'aujourd'hui sont bien différents avec leur rêves.

Nous avons fait un tour des marchés aux puces locaux, mais je n'ai pas trouvé grand-chose. Seulement un rouet en miniature.

Le dernier jour on a visité la tombe de nos parents et de nos tantes qui sont enterrés dans notre village. C'est la vie. Les générations passent. Nous ne sommes pas là éternellement.

Après je me suis préparée pour le retour.

30/11/2012

Un petit moment avec la famille

saararico.jpgsaaraulla.jpgNous voilà, ma nièce et moi avec les Border Collies Rico et Nekku.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Border_Collie

Je viens de passer une semaine dans mon pays chez ma famille.

"There is no place like home", disent les Anglais. D'autre part, j'en ai un autre ici en France.

Mais de temps en temps c'est le retour aux racines. La famille est une force. Sinon nous sommes comme les orphelins.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.